Titre professionnel assistant de vie aux familles Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Information

Pas de session programmée en ce moment

Objectifs de la formation

Dans le respect du cadre de la prestation, des limites de ses fonctions et des règles de discrétion professionnelle, l’assistant de vie aux familles relaye le parent dans la prise en charge des enfants à leur domicile. Il apporte un service personnalisé et correspondant au cadre d’intervention établi avec le parent. Il adopte une posture professionnelle appropriée notamment auprès d'enfants en situation de handicap. Tout au long de l’intervention, l'assistant de vie aux familles veille sur l’enfant et reste attentif de façon continue. Il applique les mesures de prévention des risques et respecte les règles d’hygiène et de sécurité correspondant à l’âge de l’enfant, aux jeux, aux activités et aux actes du quotidien. Il prend soin de sa propre santé et de sa sécurité en respectant les règles d’hygiène et de sécurité en appliquant les mesures de prévention des risques professionnels.

Contenu pédagogique

Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 3. Assurer le relai du parent dans la garde de l'enfant à domicile
  • Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant.
  • Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant.
  • Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités.
  • Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.



 

Certifications, reconnaissances

Titre professionnel assistant de vie aux familles

Niveau de sortie : Niveau 3. (CAP, BEP, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Zoom sur les formations financées par la Région Hauts-de-France

En emploi ou en formation dans les 6 mois suivant la sortie de formation : Titre professionnel assistant de vie aux familles

Emploi
80% 74%
Poursuite en formation
7% 7%

Source : Région Hauts-de-France - Enquête d’insertion 2020

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions