DEAES Diplôme d'État d'Accompagnant Educatif et Social (3 spécialités : domicile, structure, éducation inclusive) Picto formation

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Mise à jour : 03/09/2024 Formation : 2024932218 Source : LPA de la Baie de Somme

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
188808S Du 30/09/2024
Au 30/09/2025
Niveau 3. (CAP, BEP, ...) Conseil Régional Hauts-de-France
Logo financeur Conseil Régional Hauts-de-France
Abbeville (80) LPA de la Baie de Somme
Tél : 03 22 20 77 65
Email : cfppa.abbeville@educagri.fr

FC

Oui Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1407h
Durée en centre : 567h
Durée en entreprise : 840h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Se former aux métiers du sanitaire et social Conseil Régional Hauts-de-France

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

Rue du Scardon
80100 Abbeville

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
Aucun diplôme exigé
Public :
En recherche d'emploi, Demandeur d'emploi et d'asile

Réunions d'informations

Dossier : contactez l'organisme pour connaitre les modalités de dépôts de dossier

Complément d'information

Merci de vous adresser au 03.22.20.77.65 ou sur cfppa.abbeville@educagri.fr pour de plus amples informations.

Objectifs de la formation

L’accompagnant éducatif et social réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie quelles qu’en soient l’origine ou la nature.
Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
En lien avec l’entourage de la personne, il l’accompagne tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs.  Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte, de la personne vieillissante, et l’accompagne dans sa vie sociale et relationnelle.
Ses interventions d’aide et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile et en établissement.

Contenu pédagogique

Le diplôme est structuré en cinq blocs de compétence : 
1) Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne 
2) Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité 
3)Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne 
4) Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention 
5) Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne 
et l'AFGSU de niveau 2 (attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2)

Modalités d'évaluation :
Bloc de compétence 1) Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne :
- Epreuve écrite- étude de cas pratique
- Présentation d'un dossier de pratique professionnelle évalué par   l'établissement de formation
Bloc de compétence 2) Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité :
- Etude d'un cas pratique à partir d'un sujet tiré au sort permettant au candidat d'exposer une démarche et les modalités de réalisation des actes d'accompagnement de la personne dans ses actes de la vie quotidienne 
Bloc de compétence 3)Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne :
- Présentation orale à partir d'un document élaboré par le candidat d'un projet d'animation sociale et citoyenne à partir d'une situation de stage 
Bloc de compétence 4) Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention :
- Présentation orale d'une étude de situation vécue en stage à partir d’un document élaboré par le candidat en lien avec le projet de la personne 
Bloc de compétence 5) Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne :
- Epreuve écrite sur table portant sur les modalités de transmission et de communication relevant d'une situation proposée par l'établissement de formation

Chaque bloc de compétences doit être validé séparément.
Un bloc de compétences est validé lorsque le candidat remplit deux conditions :
  • Il obtient une moyenne au moins égale à 10/20 aux épreuves associées à chaque bloc de compétences.
  • Il doit avoir acquis à la fin de son parcours de formation pratique toutes les compétences portées par le référentiel de compétence.

Certifications, reconnaissances

Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social

Niveau de sortie : Niveau 3. (CAP, BEP, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Zoom sur les formations financées par la Région Hauts-de-France

En emploi ou en formation dans les 6 mois suivant la sortie de formation : DEAES Diplôme d'État d'Accompagnant Educatif et Social (3 spécialités : domicile, structure, éducation inclusive)

Emploi
85% 81%
Poursuite en formation
4% 4%

Source : Région Hauts-de-France - Enquête d’insertion 2020

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