Titre professionnel employé commercial Picto formation

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Mise à jour : 13/09/2024 Formation : 2024932505 Source : INFREP - Beauvais

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
226367S Du 14/10/2024
Au 31/12/2025
Niveau 3. (CAP, BEP, ...) Conseil Régional Hauts-de-France
Logo financeur Conseil Régional Hauts-de-France
Creil (60) INFREP Beauvais - Institut National Formation Recherche l'Education Permanente
Tél : 03 44 45 41 80
Email : infrep60@infrep.org

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 595h
Durée en centre : 315h
Durée en entreprise : 280h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Se former pour un métier Conseil Régional Hauts-de-France

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

9 Place du Faubourg
60100 Creil

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : accès PMR
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : réfrigérateur + micro onde mis à disposition
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 2. Utilisation des savoirs de base
Prérequis :
Avoir un choix professionnel validé (expérience personnelle, ou Professionnelle, stages, enquêtes métiers…) et un intérêt pour le secteur d’activité  Connaitre et accepter les exigences et contraintes de l’emploi  Niveau de qualification minimum requis : 3ème, Niveau infra 3
Public :
En recherche d'emploi, Demandeur d'emploi et d'asile

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Compétences attestées :
Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Approvisionner l'unité marchande
  • Assurer la présentation marchande des produits
  • Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
  • Traiter les commandes de produits de clients
Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
  • Accueillir, renseigner et servir les clients
  • Contribuer à l'amélioration de l'expérience d'achat
  • Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service
L'employé(e) commercial(e) assure l'approvisionnement et la mise en valeur des produits d'un rayon ou d'un point de vente et répond aux sollicitations des clients, les oriente et les conseille.
Il (elle) réceptionne les marchandises, participe à la tenue des réserves, au rangement des produits et à leur préparation en vue de leur mise en rayon. Il (elle) remplit les linéaires lors des livraisons, lors des réassorts et à l'occasion de la mise en place des opérations commerciales. Il (elle) garantit le balisage et l'étiquetage des produits en rayon, veille en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente.
Il (elle) effectue de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d'inventaires. Il (elle) accueille le client, l'aide à choisir ses produits, le sert, procède à l'enregistrement des articles vendus et à l'encaissement des règlements.
Par son action au quotidien, il (elle) participe à la lutte contre la démarque et à la mise en oeuvre de la politique de responsabilité sociétale de son entreprise (RSE).
L'employé(e) commercial(e) travaille en autonomie, seul(e) ou en équipe, sous la responsabilité d'un hiérarchique direct (chef d'équipe, responsable de rayon, responsable de magasin, gérant). Il (elle) est en contact direct avec la clientèle et participe à sa fidélisation.
L'employé(e) commercial(e) exerce dans tous types de points de vente : grandes, moyennes et petites surfaces commercialisant, le plus souvent en libre service, des produits alimentaires ou non alimentaires.
L'emploi peut s'effectuer en zone frigorifique et implique le port de charges. Il s'exerce en horaires décalés, en fin de semaine. L'employé(e) commercial(e) en magasin peut être amené(e) à travailler certains jours fériés et dimanches.
 

Contenu pédagogique

Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 1. Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 2. Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal

Ø Approvisionner l’unité marchande
Assurer la présentation marchande des produits
Ø Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
Ø Traiter les commandes des produits de clients
Ø Accueillir renseigner et servir les clients
Ø Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat
Ø Tenir un poste en caisse et superviser les caisses libre-service
 

Certifications, reconnaissances

Titre professionnel employé commercial

Niveau de sortie : Niveau 3. (CAP, BEP, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

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Zoom sur les formations financées par la Région Hauts-de-France

En emploi ou en formation dans les 6 mois suivant la sortie de formation : Titre professionnel employé commercial

Emploi
61% 41%
Poursuite en formation
20% 20%

Source : Région Hauts-de-France - Enquête d’insertion 2020

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