Titre professionnel conducteur d'appareils de l'industrie de la chimie Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 17/12/2024 Formation : 2024932705 Source : GRETA OISE

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
226920S Du 18/12/2024
Au 13/06/2025
Niveau 3. (CAP, BEP, ...) Conseil Régional Hauts-de-France
Logo financeur Conseil Régional Hauts-de-France
Compiègne (60) GRETA OISE
Tél : 03 44 74 31 44
Email : greta.oise@ac-amiens.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 735h
Durée en centre : 560h
Durée en entreprise : 175h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Se former pour un métier Conseil Régional Hauts-de-France

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

13 Avenue de Huy
60200 Compiègne

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 1. Maîtrise des savoirs de base
Prérequis :
Tout public ayant un projet validé dans le domaine.
Public :
En recherche d'emploi, Demandeur d'emploi et d'asile

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Pour cela, il :
  • participe aux opérations de préparation des fabrications, au démarrage et à l'arrêt des appareils ;
  • assure l'alimentation, le déplacement et l'évacuation des matières à son poste de travail ;
  • surveille et régule les paramètres de fabrication et le circuit de matières en fonction de consignes précises, sur des équipements qui peuvent être automatiques et informatisés ;
  • procède à des échantillonnages et à des mesures et analyses chimiques simples, afin de vérifier la conformité des produits par rapport à un cahier des charges ;
  • corrige la marche de l'installation pour la maintenir dans les limites des valeurs des consignes ;
  • effectue un premier diagnostic de dysfonctionnement et réalise les opérations correctives autorisées.
Dans le cas d'anomalies d'origine matérielle, selon la gravité, il peut soit procéder au remplacement d'éléments défectueux, soit mettre l'installation en sécurité pour que le service maintenance puisse intervenir.
Il travaille sous la responsabilité de son hiérarchique direct, à qui il rend compte de son activité et l'informe de tout incident.
Sa propre responsabilité est limitée à l'application stricte des consignes et des procédures. Cependant, en cas de dysfonctionnement important il est capable de prendre rapidement des initiatives : intervenir sur un paramètre de réglage, arrêter en urgence un équipement, mais toujours dans le respect strict des procédures.
Il travaille généralement en atelier de production ou dehors sur site.
Une vigilance permanente et une réactivité à l'événement en cas de dérive des paramètres ou d'incidents sont indispensables compte tenu des matières traitées et des techniques utilisées. Le port d'équipements de protection individuelle est nécessaire et obligatoire.
Il travaille le plus souvent en station debout prolongée. Certaines tâches nécessitent des déplacements en hauteur et des manipulations et ports de charges. Il peut être amené à travailler en salle de contrôle d'où il commande les appareils à distance.
Il veille constamment à adapter ses interventions et son comportement aux exigences de sécurité, d'hygiène, de qualité et d'environnement, pour lui, les personnes et les biens.
Les horaires de travail sont majoritairement de type posté ou en continu : 2 × 8, 3 × 8, 5 × 8, plus rarement en journée.

Contenu pédagogique

Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 1. Conduire une opération unitaire de transformation physique de base
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 2. Conduire une opération unitaire de transformation chimique de base
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 3. Conduire une opération complexe de l'industrie de la chimie et régler les paramètres

Certifications, reconnaissances

Titre professionnel conducteur d'appareils de l'industrie de la chimie

Niveau de sortie : Niveau 3. (CAP, BEP, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions