Agent d'entretien et de rénovation en propreté Picto formation

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Objectifs de la formation

  • Vérifier l'aspect de la tenue et du matériel
  • Se présenter et dialoguer avec tout interlocuteur en veillant à la qualité de l'échange tout en adoptant une gestuelle facilitant l'instauration du dialogue avec l'usager
  • Informer les usagers/clients de la nature des travaux à effectuer et expliquer le déroulement des opérations et les précautions à prendre à la fin des opérations
  • Identifier et avertir l'usager/le client des désagréments éventuels causés par les travaux (bruit, confidentialité, dérangement )
  • Mettre en oeuvre une écoute active de l'usager/ le client permettant de recueillir les demandes ou réclamations éventuelles de l'usager, identifier celles à traiter à son niveau et sélectionner et communiquer celles à transmettre oralement à sa hiérarchie selon la procédure établie
  • Identifier les besoins potentiels en travaux exceptionnels ou en travaux spécifiques qui pourraient intéresser le client et transmettre l'information à sa hiérarchie
  • Préparer le poste de travail selon le cahier des charges en tenant compte du site, en adaptant le protocole aux exigences du chantier et en répartissant le temps disponible selon le travail à effectuer
  • Suggérer à sa hiérarchie des améliorations aux processus sur les différentes techniques et/ou matériels pour améliorer l'efficacité d'exécution
  • Choisir le matériel et les accessoires en fonction de l'opération à effectuer sur le revêtement en tenant compte des caractéristiques du lieu
  • Choisir les produits en fonction du revêtement, du lieu et de la nature et du degré de salissures
  • Vérifier la disponibilité et la mise en place des dispositifs de sécurité (ouverture/fermeture, alarmes) des produits, des matériels et des équipements nécessaires au travail en veillant au bon fonctionnement en sécurité du matériel au moment de la mise à disposition
  • Anticiper les demandes/besoins en produits et accessoires auprès du responsable
  • Prévoir, préparer et disposer de façon rationnelle son chariot, les outillages, les matériels et les consommables
  • Délimiter la zone de travail en fonction des précisions sur sa fiche de mission
  • Protéger les lieux et les biens de dommages éventuels
  • Respecter les conditions d'accès aux locaux et leur mise en sécurité (ouverture/fermeture, alarmes )
  • Appliquer les protocoles et consignes de services orales ou écrites (tenue, hygiène, sécurité) au respect de l'image de marque de l'entreprise et de la tâche à réaliser
  • Choisir et utiliser les matériels/produits en respectant les données des fiches techniques ainsi que les normes de sécurité pour le stockage, la manipulation des produits et des matériels

Contenu pédagogique

Bloc de compétences n°1 : Mise en œuvre de la relation avec les usagers pour garantir le bon déroulement du chantier
Etablir de bonnes relations avec les clients du site - 7 heures
>Assurer une bonne communication avec la hiérarchie et l'équipe
La présentation : langage, image de soi, tenue vestimentaire et hygiène personnelle
Un travail de qualité : préparation et propreté du matériel, bonne exécution, autocontrôle
Les règles de confidentialité
>Etablir une bonne relation avec le client pendant la prestation
La communication verbale et non verbale : informer, communiquer avec son responsable, ses collègues, le client
Les comportements adaptés aux situations rencontrées
Les bonnes relations avec les différents clients : attitude positive, écoute, discrétion
Les règles usuelles en matière de tutoiement et vouvoiement
Les modalités de transmission des plaintes et réclamations de l’information

Bloc de compétences n°2 : Préparation technique du chantier
Appliquer les règles d’hygiène, de sécurité au travail - 7 heures
>Respecter des règles d’hygiène de sécurité sur le chantier (hygiène personnelle, les situations de travail dangereuses et leurs risques)
>Utiliser les équipements de protection individuels
>Appliquer les normes de sécurité pour le stockage, la manipulation des produits, des matériels et des déchets
>Appliquer les règles de tri des déchets et de gestion des emballages
>Respecter les principes de base en hygiène et de sécurité dans les milieux spécifiques
>Identifier les protocoles de nettoyage et de désinfection dans un établissement hospitalier et dans l’industrie agro-alimentaire

Bloc de compétences n°3 : Réalisation des techniques professionnelles
Réaliser les opérations d’entretien mécanisées de propreté - 14 heures
>Choisir les matériels et machines de nettoyage en fonction du type de prestation et du sol
>Préparer une solution détergente ou désinfectante en respectant les règles de dosage
>Préparer et sécuriser les installations avant nettoyage
>Appliquer les protocoles de nettoyage en respectant les règles d'hygiène (méthode spray, lustrage, lavage mécanisé des sols non textiles, lavage à l’autolaveuse)
>Assurer l’entretien courant des machines de nettoyage (monobrosse, aspirateur à eau, autolaveuse)
>Vérifier le résultat de son intervention
 

Certifications, reconnaissances

Agent d'entretien et de rénovation en propreté

Niveau de sortie : Niveau 3. (CAP, BEP, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

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Zoom sur les formations financées par la Région Hauts-de-France

En emploi ou en formation dans les 6 mois suivant la sortie de formation : Agent d'entretien et de rénovation en propreté

Emploi
68% 62%
Poursuite en formation
6% 6%

Source : Région Hauts-de-France - Enquête d’insertion 2020

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