Titre professionnel assistant manager d'unité marchande Picto formation

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Mise à jour : 29/04/2025 Formation : 2025940225 Source : ADAPECO

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
324860S Du 27/05/2025
Au 29/10/2025
Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...) Conseil Régional Hauts-de-France
Logo financeur Conseil Régional Hauts-de-France
Valenciennes (59) INNOVATION DEVELOPPEMENT FORMATION
Tél : 06 15 67 47 63
Email : denain@id-formation.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 630h
Durée en centre : 490h
Durée en entreprise : 140h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Se former pour un métier Conseil Régional Hauts-de-France

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

183 Avenue Désandrouin
59300 Valenciennes

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Oui
Hébergement : Non Concerné
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 1. Maîtrise des savoirs de base
Prérequis :
Un projet professionnel validé • Avoir un niveau de classe de 1ère ou équivalent Ou un diplôme de niveau 3 (CAP/BEP/Titre professionnel) dans les métiers de la vente ou de services à la clientèle et 1 an d’expérience
Public :
En recherche d'emploi, Demandeur d'emploi et d'asile

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

En collaboration avec l'équipe et afin de maintenir la continuité du parcours client, l'assistant manager d'unité marchande entretient et développe l'aspect marchand et l'attractivité de l'unité marchande en tenant compte de l'offre produits et des modes de consommation des clients. Il s'assure de la réalisation des objectifs commerciaux.
Il coordonne l'activité de l'équipe. Il peut, avec son responsable hiérarchique, contribuer au recrutement de nouveaux membres de l'équipe, préparer et mettre en oeuvre un parcours d'intégration individualisé. Il respecte et fait respecter les règles d'hygiène et de sécurité, de sureté, de qualité de vie au travail (QVT) et de protection de la santé au travail. Il se sert couramment des applicatifs et outils de gestion de l'entreprise.
Il exerce l'emploi sous la responsabilité de sa hiérarchie à laquelle il rend compte. Il seconde le manager d'unité marchande et peut le suppléer en cas d'absence.
En cas d'imprévus ou de dysfonctionnements, il réagit rapidement, modifie ses priorités, s'adapte à la situation du moment et alerte sa hiérarchie et les services internes. En concertation avec l'ensemble des acteurs concernés, il met en oeuvre un plan d'actions adapté.
L'emploi s'exerce en unité marchande de petite, moyenne ou grande superficie, alimentaire, non alimentaire ou spécialisée. Il travaille sur la surface de vente avec l'équipe et en présence des clients, dans les réserves ou dans un bureau. L'emploi peut nécessiter des déplacements hors de l'unité marchande pour assister à des réunions et des formations organisées par l'entreprise. Les conditions d'exercice de l'emploi, l'effectif et la composition de l'équipe varient selon la taille de l'unité marchande, la nature des produits et des services proposés : environnement bruyant, nombreux déplacements en surface de vente, variations de température importantes. Il est amené à participer aux tâches de manutention pour lesquelles le port d'équipements de protection est requis.
En fonction des contraintes de l'activité, ses horaires de travail peuvent être décalés et des astreintes sont possibles. Il peut être amené à travailler le dimanche et certains jours fériés.
Il prend en compte au quotidien la responsabilité sociale des entreprises (RSE) appliquée à l'unité marchande et est en contact direct avec les clients.
Il assure l'interface entre les clients, les interlocuteurs internes et externes, l'équipe et sa hiérarchie : il communique, par courriel, messagerie instantanée et téléphone avec sa hiérarchie, les transporteurs, les fournisseurs, les conseillers commerciaux, le réceptionnaire, le gestionnaire de stocks, les employés libre-service, le personnel de sécurité et de maintenance et les services internes de l'entreprise tels que les ressources humaines, le contrôle de gestion, le service paie, le service marketing et communication, le service client, la centrale d'achat, la comptabilité et la logistique.

Contenu pédagogique

Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 1. Développer l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 2. Animer l'équipe d'une unité marchande

Compétences transversales de l'emploi :
  • mettre en oeuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail
  • transmettre les consignes oralement et par écrit
  • utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l'unité marchande
  • réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l'activité de l'unité marchande

Certifications, reconnaissances

Titre professionnel assistant manager d'unité marchande

Niveau de sortie : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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