TFP Agent machiniste en propreté Picto formation

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Mise à jour : 28/04/2025 Formation : 2025940550 Source : GRETA LILLE METROPOLE

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
305244S Du 12/05/2025
Au 04/07/2025
Niveau 3. (CAP, BEP, ...) Conseil Régional Hauts-de-France
Logo financeur Conseil Régional Hauts-de-France
Tourcoing (59) GRETA LILLE METROPOLE
Tél : 03 20 74 67 10
Email : greta.lille-metropole@ac-lille.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 280h
Durée en centre : 210h
Durée en entreprise : 70h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Se former pour un métier Conseil Régional Hauts-de-France

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

151 Rue de la Malcense
59200 Tourcoing

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 1. Maîtrise des savoirs de base
Prérequis :
tout public savoirs de base (lire écrire compter)
Public :
En recherche d'emploi, Demandeur d'emploi et d'asile

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • Vérifier l'aspect de la tenue de travail et du matériel en se référant aux standards de la profession afin de véhiculer une image professionnelle de soi-même et de son entreprise.
  • Se présenter et dialoguer avec tout interlocuteur en respectant les règles usuelles de politesse, en adoptant une attitude professionnelle adaptée et en prenant en compte l'éventuelle situation de handicap de l'interlocuteur dans un objectif de qualité de service.
  • Informer les usagers, notamment ceux en situation de handicap, de la nature des travaux à réaliser en expliquant les objectifs des opérations et leur durée, afin de leur permettre de comprendre l'intervention et d'en connaître le déroulé.
  • Identifier les conséquences éventuelles des travaux à réaliser, en tenant compte de l'organisation du site, afin d'apprécier les impacts potentiels des opérations de nettoyage pour les usagers.
  • Avertir les usagers/clients, notamment ceux en situation de handicap, des conséquences des travaux ayant été identifiées (bruit, occupation de l'espace…) en les décrivant, afin de leur permettre d'anticiper d'éventuelles adaptations à opérer dans leur activité.
  • Recueillir les réclamations éventuelles d'un client en écoutant attentivement son argumentation, en adoptant une attitude sereine et professionnelle, afin d'identifier les raisons de son questionnement ou de son mécontentement.
  • Distinguer les attentes, les demandes ou réclamations éventuelles des clients relevant de ses attributions et celles qui sont du ressort de la hiérarchie afin de traiter en autonomie certaines demandes et de transmettre les autres à la hiérarchie, selon la procédure adaptée.
  • Prendre connaissance des consignes d'intervention données par son supérieur hiérarchique oralement ou par écrit afin de préparer son intervention.
  • Intégrer les particularités du site d'intervention en identifiant ses principales caractéristiques (type d'espace, présence ou non d’usagers, etc.), ainsi que son champ d'application (tertiaire/santé/agroalimentaire/industrie/transport, etc.) afin d'adapter ses prestations.
  • Organiser son intervention en planifiant les étapes requises par les prestations demandées afin de pouvoir respecter les temps impartis.
  • Sélectionner le matériel en fonction de l'opération à effectuer, en tenant compte des caractéristiques du lieu et des surfaces à nettoyer et des techniques de nettoyage prévues, ainsi qu'en vérifiant l'état du matériel, afin de permettre un travail conforme à la prestation demandée.
  • Sélectionner les produits adaptés aux opérations à effectuer, en tenant compte des caractéristiques du lieu et des surfaces à nettoyer, de la nature et de l'importance des salissures afin de garantir une mise en œuvre efficace des
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Contenu pédagogique

Bloc de compétences n°1 : Mise en œuvre de la relation avec les usagers pour garantir le bon déroulement du chantier
Etablir de bonnes relations avec les clients du site
Gérer les demandes et les réclamations des clients
Blocs de compétences n°2 : Préparation technique du chantier
Appliquer les règles d’hygiène, de sécurité au travail
Prévenir les risques  et adopter les bonnes postures de travail
Préparer les opérations de nettoyage manuelles
Préparer les opérations de nettoyage mécanisés
Blocs de compétences n°3 : Réalisation des techniques professionnelles
Réaliser les prestations manuelles de propreté en milieu tertiaire
Réaliser les opérations d’entretien mécanisées de propreté

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Zoom sur les formations financées par la Région Hauts-de-France

En emploi ou en formation dans les 6 mois suivant la sortie de formation : TFP Agent machiniste en propreté

Emploi
61% 52%
Poursuite en formation
10% 10%

Source : Région Hauts-de-France - Enquête d’insertion 2020

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