CQP animateur périscolaire Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 27/02/2025 Formation : 2025940630 Source : CEMEA

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
302032S Du 16/04/2025
Au 14/11/2025
Niveau 3. (CAP, BEP, ...) Conseil Régional Hauts-de-France
Logo financeur Conseil Régional Hauts-de-France
Abbeville (80) CEMEA
Tél : 03 22 71 79 00
Email : contact@cemea-picardie.fr

FC

Oui Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 652h
Durée en centre : 252h
Durée en entreprise : 400h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Se former pour un métier Conseil Régional Hauts-de-France

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

82 Rue Saint Gilles
80100 Abbeville

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 1. Maîtrise des savoirs de base
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Demandeur d'emploi et d'asile

Réunions d'informations
Dossier : contactez l'organisme pour connaitre les modalités de dépôts de dossier

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Accueillir les publics enfants et familles dans les temps périscolaires :
  • Adapter les espaces et le matériel pour permettre à tous les enfants et à leur famille d'être accueillis dans le respect de leurs rythmes de vie et de leurs besoins.
  • Etablir une relation éducative, bienveillante et sécurisante avec chaque enfant afin de lui permettre de s'intégrer au groupe et de favoriser son bien-être.
  • Organiser les différents temps vécus par les enfants, et particulièrement les transitions, pour leur permettre de s'y repérer et de bien vivre dans un cadre collectif.
  • Faciliter les échanges et l'implication des familles (dont les accompagnants) pour contribuer à l'épanouissement de l'enfant.
  • Etablir des liens avec les acteurs éducatifs proches des espaces et des temps périscolaires pour favoriser la continuité éducative.
Participer à la conception des projets d’animation en direction des publics enfants :
  • Repérer les caractéristiques de la structure et de l’environnement éducatif, social et territorial pour les prendre en compte dans la conception du projet d'animation.
  • Identifier les attentes, les motivations, les besoins et les caractéristiques physiologiques, psychologiques et sociologiques du public enfants en s’appuyant sur l’observation, le travail d’équipe et les informations disponibles pour préparer son projet d'animation.
  • Déterminer les objectifs du projet d'animation afin qu'ils soient en cohérence avec le projet éducatif et le projet pédagogique de la structure.
Conduire des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants :
  • Mobiliser un ou plusieurs supports d’activités dans différents domaines (activités artistiques, culturelles, scientifiques, techniques, physiques, etc.) dans une visée éducative et de loisirs.
  • Utiliser différents types de démarches et méthodes pédagogiques afin de favoriser l'autonomie, la prise d'initiative et la responsabilisation du public enfants.
  • Observer la progression et l'implication des enfants tout au long du temps d'animation pour ajuster l'activité et la méthode pédagogique aux évolutions et aux réactions.
Exercer dans un environnement professionnel relevant du champ de l'éducation populaire :
  • Identifier les différents acteurs et réseaux du champ de l'éducation et de l'éducation populaire afin de se situer au sein de la communauté éducative.
  • Identifier les points structurants de l'exercice du métier d'animateur/animatrice périscolaire pour mieux comprendre son cadre d'emploi, sa situation contractuelle de travail et agir sur son parcours professionnel.
  • Adopter des postures professionnelles pour favoriser la coéducation avec les autres membres de la communauté éducative.

Contenu pédagogique

La formation est ouverte aux salariés et demandeurs d’emploi.

L’animateur périscolaire est un salarié travaillant en « semaine scolaire » (avant ou après la classe, parfois pendant la pause méridienne).
Il met en oeuvre des animations et des démarches adaptées au cadre de l’accueil périscolaire et aux rythmes des enfants.
Il atteste d’une qualification dans l’exercice d’une activité en prise directe avec un public dans des espaces temps proches de l’école.
Il débouche sur un emploi d’animateur qui met en oeuvre des animations et des démarches adaptées au cadre de l’accueil périscolaire.

Le CQP en tant que formation professionnelle, accessible et opérationnelle peut être une première marche décisive d’accès à une qualification professionnelle.

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions