MS Référent digital

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Mise à jour : 29/01/2025 Formation : 2025940633 Source : GRETA GRAND HAINAUT - Groupement d'Etablissements

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
323779S Du 07/04/2025
Au 01/07/2025
Sans niveau spécifique Conseil Régional Hauts-de-France
Logo financeur Conseil Régional Hauts-de-France
Anzin (59) GRETA GRAND HAINAUT - Groupement d'Etablissements Public de l'Education Nationale
Tél : 09 77 40 18 70
Email : greta.grand-hainaut@ac-lille.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 420h
Durée en centre : 280h
Durée en entreprise : 140h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Se spécialiser pour un métier Conseil Régional Hauts-de-France

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

2 Avenue Leo Lagrange
59410 Anzin

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
Appétence pour les nouvelles technologies ; Maitrise de l’ordinateur et des outils informatiques ; Curiosité, créativité et bonne expression à l’oral et à l’écrit.
Public :
En recherche d'emploi, Demandeur d'emploi et d'asile

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Notre formation se veut être au plus proche des attentes de toute entreprise ou institution souhaitant développer ses usages du numérique. Elle permettra aux stagiaires :

>D’appréhender un socle de compétences numériques et informatiques mobilisables dans leurs futurs métiers

>D’acquérir des notions suffisantes à poursuivre son parcours dans les métiers du numérique

Le(la) référent(e) digital est une personne ressource qui va assurer l’accompagnement des pratiques numériques au sein de différentes structures (entreprises, collectivités, associations, établissements scolaires, tiers-lieux…).
Son rôle sera d’identifier et d’assurer la digitalisation au sein d’une structure : outils collaboratifs, mise en place de site web vitrine, marchand, la publicité en ligne (webmarketing / SEO / SEA), et les prémices de la maintenance informatique.

Il (elle) travaille avec l’ensemble des collaborateurs pour favoriser l’appropriation des solutions numériques développées : mise à disposition d’outils, de matériels ou de ressources d’un point de vue opérationnel.
Les débouchés métiers:

>Tous métiers qui nécessitent un apport de compétences numériques ;
>Référent(e) numérique ;
>Référent(e) digital ;
>Webmaster ;
>Coordinateur(trice) numérique ;
>Référent(e) multimédia ;
Chef(fe) de projets digitaux

Contenu pédagogique

L’objectif de la formation est d’effectuer une mise à niveau et une spécialisation des candidats sur base de leurs connaissances, expériences et compétences déjà acquises à partir des modules suivants :

>Gérer un projet en méthodologie agile : Planifier et organiser le travail d’une équipe sur un mode agile, gérer un projet de manière efficiente et itérative, pratiquer la méthodologie Scrum et Kanban, s’adapter au changement et être flexible sur un projet soumis à des changements fréquents.

>Concevoir un projet d’application web utilisant un CMS : Cadrer une demande pour la réalisation d’une application web utilisant un CMS, afin d’en assurer son adéquation avec le projet. Élaborer le cadre technique de l’application web visée, en s’appuyant sur les techniques de formalisation d’un projet d’application web afin de valider avec le client la réponse apportée.

>Produire une application web à partir d’un CMS : Préparation de l’environnement de travail, mise en place et configuration du CMS avec les fonctionnalités attendues, réalisation des interfaces utilisateurs.

>Mettre en ligne une application web utilisant un CMS : Concevoir et intégrer des contenus en prenant en compte les contraintes du web, les bonnes pratiques du référencement naturel et les normes d’accessibilité. Mettre en ligne son application web en identifiant les contraintes, les besoins et le comment faire.

Insertion dans l'emploi

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Zoom sur les formations financées par la Région Hauts-de-France

En emploi ou en formation dans les 6 mois suivant la sortie de formation : MS Référent digital

Emploi
80% 28%
Poursuite en formation
52% 52%

Source : Région Hauts-de-France - Enquête d’insertion 2020

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