Titre professionnel canalisateur Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 18/04/2025 Formation : 2025940902 Source : ID Formation Site de Lille

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
327469S Du 28/04/2025
Au 24/10/2025
Niveau 3. (CAP, BEP, ...) Conseil Régional Hauts-de-France
Logo financeur Conseil Régional Hauts-de-France
Riencourt-lès-Bapaume (62) ELFE FORMATION BTP
Tél : 03 21 74 66 20
Email : elfeformationbtp@gmail.com

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 860h
Durée en centre : 720h
Durée en entreprise : 140h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Se former pour un métier Conseil Régional Hauts-de-France

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

17 Route Nationale
62450 Riencourt-lès-Bapaume

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 1. Maîtrise des savoirs de base
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Demandeur d'emploi et d'asile

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

L'ensemble de ces opérations est assimilable à des missions de service public et en lien direct avec les politiques de transition écologique, afin de garantir à toute la population une alimentation en eau potable de qualité et de contribuer à la protection de l'environnement par le biais de la collecte et du traitement des eaux usées, ainsi que de minimiser les risques d'inondation par la collecte et le stockage des eaux de ruissellement.
A partir de plans ou schémas et des directives orales du responsable de chantier, le canalisateur installe la signalisation temporaire et les protections collectives pour sécuriser l'environnement de travail. Il veille à leur maintien pendant toute la durée du chantier. Aux côtés du responsable de chantier, il procède au repérage et au piquetage des réseaux et ouvrages existants sur l'emprise du chantier à l'aide des plans des réseaux et des observations du terrain. Ensuite, il aide le responsable de chantier à l'implantation des ouvrages projetés au moyen de matériels de mesure et il matérialise au sol les informations qui permettront d'ouvrir les tranchées en intégrant la présence d'autres réseaux aériens et souterrains. Il dépose les éléments de voirie et découpe les couches superficielles de chaussée. Il suit l'ouverture mécanique de la tranchée en contrôlant sa largeur, sa profondeur et sa pente ; en simultané, il sécurise la fouille en installant des blindages et protections de fouille. Il réalise la finition manuelle du terrassement. Lorsqu'il réalise ces tâches, il intervient comme suiveur du conducteur de l'engin de terrassement et, à ce titre, le canalisateur doit être titulaire de l'autorisation d'intervention à proximité des réseaux niveau opérateur et de l'habilitation électrique adaptée aux situations de travail.
Une fois le terrassement effectué, il règle le lit de pose (gravier, grave, sable, etc.). Il pose et assemble différents types de tuyaux (polychlorure de vinyle [PVC], fonte, grès, polyéthylène haute densité [PEHD], polypropylène [PP], polyester renforcé fibre de verre [PRV], etc.), des éléments de regards préfabriqués et des accessoires. Il construit des regards béton coulés en place et réalise les fonds de regards (cunettes) canalisant les eaux de surfaces. Dans le cas d'adduction d'eau potable, il assemble les tuyaux en fonte, en PVC et/ou en PEHD. Il monte les accessoires de fontainerie et réalise les branchements particuliers. Il coffre et coule les butées béton qui évitent le déboitement des tuyaux sous l'effet de la pression. Il cale les reins de la conduite et enrobe les tuyaux jusqu'à la hauteur demandée. Il remblaie la tranchée par couches successivement compactées, en ayant intercalé le dispositif avertisseur de couleur conventionnelle appropriée. Après la pose des réseaux et avant sa mise en service, le canalisateur procède aux essais d'étanchéité et à la désinfection du tronçon de réseau sous le contrôle et les directives de son responsable de chantier.

Contenu pédagogique

Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 1. Réaliser les opérations connexes à la pose d'une canalisation enterrée
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 2. Construire un réseau d'assainissement en tranchée ouverte
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 3. Construire un réseau d'adduction d'eau potable en tranchée ouverte

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions