Objectifs de la formation
Il participe à la politique de responsabilité sociétale de l'entreprise. Il respecte les procédures de sécurité, de sûreté, de qualité, de protection de la santé au travail et participe à la prévention des risques dans les différentes zones de stockage, d'évolution et de circulation des piétons et des chariots de manutention. Il veille à la bonne conservation des biens et des équipements et maintient les espaces de travail et de circulation propres et rangées.
Le cariste d'entrepôt travaille au sein d'une équipe sous la responsabilité d'un coordinateur ou d'un chef d'équipe. Il est en relation avec les responsables logistiques et le service maintenance. Il interagit avec les autres caristes, les préparateurs de commandes, les réceptionnaires, les chargeurs et les conducteurs routiers afin de contribuer à l'atteinte du niveau de service client visé et à l'optimisation de la production.
Selon l'environnement et les types de produits, le cariste d'entrepôt peut être exposé à un niveau sonore important, à des poussières ou à des températures négatives. Il peut porter des charges lourdes. Il porte des équipements de protection individuelle. Il peut travailler à l'extérieur des locaux et être exposé aux intempéries. Ses horaires de travail peuvent être décalés ou postés.