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Formation continue

RÉDIGER POUR LE WEB - 3 jours (21h) - en présentiel ou à distance

CARPE MEDIA
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Objectifs de la formation

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Définir sa communication, ses objectifs. Faire un comparatif rapide des supports de communication Web. Répondre à la question : pourquoi choisir le Web (média ouvert)? Rédiger sur les différents supports du Web.

Pré-requis

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Contenu pédagogique

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CONTENU DU STAGE : État des lieux du Web actuel et de l’importance du texte dans les documents Web :

1 – DÉFINIR SA COMMUNICATION, SES OBJECTIFS

Étape préliminaire indispensable à une communication impactante, qui touche sa cible, atteint ses objectifs.

Formuler vos objectifs, vos priorités : Développer votre notoriété ? Vous démarquer ? Enrichir votre réseau ? Faire évoluer votre image ? Faire connaître votre savoir faire…

Connaître vos publics : qui sont ils ? Où sont ils ? Quelles sont leurs attentes ?…

En fonction de vos objectifs et publics, définir vos messages…

Quels outils à mettre en place : pour qui ? Pour dire quoi ? Pour quoi faire ?…. les outils les plus adaptés à vos différents publics – Plaquette/book de présentation – Communication presse – Événement, rencontre – Site internet – Mailing Newsletter

Le Web :

Comment mettre en place une communication ?

Comment rédiger pour atteindre sa cible ?

Quels termes utiliser ?

Comment être bien référencé ?

Comment rédiger une newsletter qui soit lue ?

A quelle fréquence ? …

Le Web et ses différents supports : mailing, newsletter, site internet, blog… ne remplissent pas les mêmes objectifs, ne s’adressent pas aux mêmes cibles et répondent à des contraintes éditoriales et techniques propres.

LA COMMUNICATION PRESSE SUR LE WEB

L’intérêt des relations presses.

Dossiers de presses et communiqués de presse sont envoyés aux journalistes via le net. Rapide tour d’horizon de ce qu’est un dossier de presse et de la façon de rédiger un communiqué de presse.

2 – ÉCRIRE POUR LE WEB :

Définir sa stratégie éditoriale

L’écriture : les règles majeures à respecter pour être lu et retenu

Les éléments d’un article, en détail

DÉFINIR SA STRATÉGIE ÉDITORIALE :

- Choisir un angle précis et pertinent.

- Définir précisément son public et ne jamais le perdre de vue.

L’ÉCRITURE : LES RÈGLES MAJEURES À RESPECTER POUR ÊTRE LU ET RETENU

Appliquer la règle des 5 W : Who, When, Where, What, Why (Qui, Quand, Où, Quoi et Pourquoi).

Respecter la pyramide inversée. : Au sommet de la pyramide on trouve l’essentiel, à la base de la pyramide, soit à la fin de l’article, on trouve les détails. Fort utile pour assurer un meilleur référencement.

Soigner les titres et les chapôs : Les algorithmes des moteurs de recherche sont totalement insensibles au second degré, aux jeux de mots…La titraille des articles doit donc être informative plutôt qu’incitative.

Travailler ses intertitres : L’intertitre a une valeur esthétique et pratique mais c’est loin d’être sa seule utilité. Les intertitres sont également de très efficaces outils de référencement.

Insérer des liens dans l’article : C’est la grande spécificité du Web par rapport aux autres médias, Internet est un média ouvert. Les lecteurs sont friands de cette ouverture sur le monde.

Éviter les articles trop longs : Il n’y a pas de bonne longueur pour un article… Mais dépasser les 700 ou 800 mots nécessite une réflexion solide et une segmentation claire…

La relecture : Pour éviter les fautes d’orthographe et vérifier les faits…

Quelques règles d’édition, du bon usage de :

- Les chiffres et les lettres

- Les signes typographiques

- Les sigles

LES ÉLÉMENTS D’UN ARTICLE

En règle générale :

Titre

Chapô

Introduction (Attaque)

Corps de l’article

Intertitres

Images

Liens

En respectant cette structure, un article est présenté de manière professionnelle et est bien optimisé pour le Web.

Insertion dans l'emploi

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Avis sur la formation

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Session(s)

Pas de session ouverte pour le moment

Contact(s)

Odile LEPERCQ

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03 20 06 94 16

Picto mail

olepercq@carpemedia.fr

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