Classe préparatoire au BTS Management en hôtellerie restauration, option Service Picto formation

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Mise à jour : 11/04/2025 Formation : 2342476F Source : INFA CFA Hauts-de-France - Site de Gouvieux

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
77576S Du 16/09/2024
Au 30/09/2025
Niveau 2. Utilisation des savoirs de base OPCO Gouvieux (60) INSTITUT NATIONAL DE FORMATION ET D'APPLICATION DU CENTRE DE CULTURE OUVRIERE - INFA
Tél : 03 44 67 14 14
Email : manoir@infa-formation.com

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 400h
Durée en centre : 400h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

12 Chemin des Aigles
Le Manoir
60270 Gouvieux

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
Maîtriser les savoirs de base Comprendre des consignes écrites et orales Posséder les acquis de base en calculs (4 opérations, proportions) Avoir des notions d'anglais Un entretien de positionnement suivra la phase d’admission afin d’envisager d’éventuels allègements et/ou dispenses et de définir ensemble votre parcours de formation individualisé..
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • Connaissez-vous le métier de Serveur en café, hôtel, restaurant (H/F) ?
    Le métier de serveur peut varier d’un établissement à un autre en fonction de l’organisation de celui-ci. De manière générale, il présente le menu, prend la commande, va chercher en cuisine les plats, sert les boissons, débarrasse, présente l'addition, et encaisse. 
    Le serveur assure un service de qualité en exécutant rapidement et avec habileté les gestes du service, en respectant les règles en vigueur mais également en assurant une relation de qualité avec le client en étant aimable et attentif à ses demandes.
Compétences et aptitudes visées
  • Accueillir des clients en salle et en bar, les conseiller et prendre les commandes ;
  • Assurer un service de qualité dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène ;
  • Gérer les formalités de départ de la clientèle ;
  • Mettre en place la salle de restaurant avant le début du service ;
  • Maîtriser les bases de la relation client ;
  • Mémoriser les tables dont vous avez la responsabilité, leurs spécificités et les commandes ;
  • Assurer l’entretien des équipements et des locaux.
Soft-skills : 
  • Compléter ses savoir-faire métiers par la maîtrise des savoir-être incontournables pour être un professionnel du secteur efficace

 

Contenu pédagogique

Le Titre à finalité professionnelle Serveur est composé de 3 blocs de compétences, qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables. 

L’ingénierie pédagogique, pour élaborer chaque contenu par bloc, a été travaillée par nos équipes et mise en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation. 
  • BLOC 1 Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement
  • BLOC 2 Réaliser l’accueil et le service à table des clients
  • BLOC 3 Réceptionner et stocker des marchandises
Contenu spécifique Soft-Skills : 
  • Comprendre pourquoi les soft-skills sont essentielles et identifier les principales soft-skills attendues par les recruteurs,
  • Autoévaluer ses soft-skills,
  • Développer et mettre en valeur ses compétences comportementales dans un cadre professionnel.

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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