Page précédente
Formation continue

Agent de sûreté aéroportuaire Picto formation

ECOLE DE FORMATION AUX METIERS DE LA SECURITE
Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer

Les données présentées relatives aux offres de formation sont de la responsabilité de chaque organisme de formation.

Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler
Former le personnel désireux d’accéder à l’un des métiers du secteur de la sécurité privée en remplissant les conditions du décret du 6 septembre 2005, modifié le 3 août 2007 pris en application de la loi sur la sécurité intérieure n°2003-239 et/ou mettre en conformité les agents et les entreprises par rapport à l’obligation d’aptitude professionnelle.
Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’aptitude professionnelle obligatoire en vue de l’obtention de la carte professionnelle dématérialisée pour l’activité « Sûreté Aéroportuaire » soumis au livre VI de la sécurité intérieure délivrée par le CNAPS.

Activités visées :
Agent de Sûreté aéroportuaire habilité en typologie T10 pour :
- l'inspection/filtrage des personnes, des bagages de cabine, des articles transportés et des bagages de soute § 11.2.3.1. et
- l'inspection/filtrage du fret et du courrier § 11.2.3.2. et
- l'inspection/filtrage du courrier et du matériel des transporteurs aériens, des approvisionnements de bord et des fournitures d'aéroport § 11.2.3.3. et
- l'inspection des véhicules § 11.2.3.4. et
- des contrôles d'accès à un aéroport ainsi que des opérations de surveillance et de patrouille § 11.2.3.5.

Compétences attestées :
Effectuer les tâches minimales communes à toutes les entreprises de sécurité en surveillance humaine et électronique, télésurveillance et vidéoprotection, protection rapprochée, sûreté aéroportuaire, transport de fonds.
  • Mettre en oeuvre des normes de base communes dans le domaine de la sûreté de l'aviation civile et avenants ou modifications éventuelles.
  • Effectuer des contrôles de sûreté réglementaires de façon acceptable conformément conformément aux points 11.2.3.1, 11.2.3.2, 11.2.3.3, 11.2.3.4 et 11.2.3.5 concernés par les typologies du métier exercé et conformément au chapitre 11 de l'annexe de l'arrêté du 11 septembre 2013 relatif aux mesures de sûreté de l'aviation civile.

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler
Formation de spécialité : Modules de Sûreté - Typologie 10 : 147 heures
La durée de la formation à la typologie 10 est définie par l’arrêté du 21 septembre 2012 relatif à la formation pour la sûreté de l’aviation civile.
La formation permet d’acquérir les compétences définies aux points 11.2.2, 11.2.3.1 à 11.2.3.5 de l’annexe du règlement (UE) 185/2010 du 4 mars 2010 fixant les mesures détaillées pour la mise en œuvre des normes de base communes dans le domaine de la sûreté de l’aviation civile.
Sous réserve de modification de l’arrêté du 21 septembre 2012 et/ou de l’annexe du règlement (UE) 185/2010 du 4 mars 2010 : La durée minimale de la formation initiale théorique et pratique, hors entrainement et examen, est de 136 heures réparties comme suit :
Séquence 1 -  11.2.2 : Connaissance des actes d’intervention illégale déjà perpétrés dans l’aviation civile, des attentats terroristes et des menaces actuelles - 7h00
Séquence 2 - 11.2.3.1 IFPBC : inspection/filtrage des personnes, des bagages de cabine – 21h00
Séquence 3 - 11.2.3.1 IFBS : Compréhension de la configuration du point d’inspection/de filtrage et du processus d’inspection/de filtrage – 16h00
Séquence 4 - 11.2.3.2. : inspection/filtrage du fret et du courrier 14h30
Séquence 5 -  11.2.3.3: inspection/filtrage du courrier et du matériel des transporteurs aériens, des approvisionnements de bord et des fournitures d’aéroport – 11h45
Séquence 6 -  11.2.3.4. : inspections des véhicules – 7h00
Séquence 7 - 11.2.3.5. : contrôles d’accès à un aéroport et opérations de surveillance et de patrouille – 7h45
Théorie équipement hors imagerie : 12h00
Imagerie pratique : Entrainement à la reconnaissance des articles prohibés – 50h00
Examen de certification ENAC/DGAC : 7 heures


Formation socle de base : 41 heures
UV 1 – Module Secourisme : 14 heures
UV 2 – Module Environnement juridique de la Sécurité Privée : 17 heures
UV 3 – Module Gestion des conflits : 5 heures
UV 4 – Module Stratégique (Transmission des consignes et des informations) : 5 heures
Révisions et examen de sécurité : 8 heures
- Révisions : 4h30
- Examen : 3h30

Modules complémentaires : 70 heures
Anglais Aéroportuaire : 14 heures
Sensibilisation aux risques terroristes aéroport : 7 heures
Techniques de communication – Guest Attitude : 14 heures
Procédures aéroportuaires spécifiques à l’aéroport de BEAUVAIS-TILLE : 21 heures
Mises en situation pratiques terrain (comportementales…) : 14 heures
 

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Session(s)

Pas de session ouverte pour le moment

Contact(s)

Hassna BAHI

Picto phone

03 75 15 00 88

Picto mail

contact@ecomeformation.fr

ECOLE DE FORMATION AUX METIERS DE LA SECURITE

Picto label 1 label
Picto lien organisation

Formations similaires