Chargé de production de projets artistiques Picto formation

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Mise à jour : 03/06/2024 Formation : 2347084F Source : INSTITUT DE FORMATION FILIERE MUSIQUES ACTUELLES AMPLIFIEES

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
118587S Du 04/11/2024
Au 27/06/2025
Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...) Autre financeur Anzin (59) INSTITUT DE FORMATION FILIERE MUSIQUES ACTUELLES AMPLIFIEES
Tél : 03 74 01 40 71
Email : iffmaa59@gmail.com

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 670h
Durée en centre : 600h
Durée en entreprise : 70h

Modalités de formation

Rythme :
Temps partiel, En continu
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : 7500
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

2 Rue Lemoine
LE CAMPUS DES MUSIQUES ACTUELLES
59410 Anzin

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 3. (CAP, BEP, ...)
Prérequis :
Avoir un niveau d'étude équivalent à un bac+1 (60 ECTS) ou avoir une expérience professionnelle de deux ans minimum, dans le secteur artistique et culturel ou dans un autre champ d'activité qui permette des transferts de compétences, Avoir un projet professionnel défini correspondant à la formation, Démontrer une veille réelle sur les activités artistiques et culturelles, Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • Préparer les supports de communication pour rechercher des partenaires :
    • Développer des compétences en communication écrite et visuelle pour créer des supports attrayants et persuasifs.
    • Identifier les cibles potentielles de partenariat et adapter les supports en conséquence.
    • Utiliser des outils numériques et traditionnels pour maximiser la visibilité et l'impact des propositions de partenariat.
  • Elaborer et suivre les budgets et le plan de trésorerie de la production artistique :
    • Acquérir une expertise dans l'élaboration de budgets détaillés pour les projets artistiques, incluant les coûts de production, de promotion et de gestion.
    • Développer des compétences en analyse financière pour évaluer et anticiper les besoins de trésorerie.
    • Mettre en place des systèmes de suivi efficaces pour garantir le respect des budgets établis.
  • S'assurer de la validité juridique et administrative des opérations, contrats et conventions liés à la production :
    • Comprendre les aspects juridiques liés à la production artistique, y compris les droits d'auteur, les contrats d'artistes, et les licences.
    • Assurer la conformité aux réglementations locales et nationales en matière de droits et obligations.
    • Mettre en place des processus de gestion documentaire pour archiver et retrouver facilement les informations juridiques et administratives.
  • Organiser et coordonner l'ensemble des activités relatives au projet :
    • Développer des compétences organisationnelles pour planifier et exécuter toutes les phases d'un projet artistique.
    • Coordonner efficacement les différentes équipes et parties prenantes impliquées dans la production.
    • Anticiper et résoudre les problèmes potentiels, assurant ainsi le bon déroulement global du projet

Contenu pédagogique

Cette formation prépare les participants à la gestion de projets artistiques au sein d'événements tels que festivals, salles, compagnies ou maisons d'édition et de production musicale.

Les participant·es développent des compétences essentielles pour coordonner toutes les parties prenantes, tout en respectant les contraintes budgétaires et légales.

Axée sur la concrétisation d'une proposition artistique, la formation couvre le suivi des ressources matérielles, humaines et financières. Elle offre également des compétences approfondies en gestion, droit, organisation et communication.

L'exploration détaillée des différentes étapes de la production d'un projet musical offre une vision complète à 360° du processus. Les participants apprennent à travailler efficacement en équipe et à collaborer avec divers interlocuteurs internes et externes, enrichissant ainsi leur compréhension globale du domaine.

Certifications, reconnaissances

Chargé de production de projets artistiques

Niveau de sortie : Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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