Objectifs de la formation
- L’impact du caractère sur la performance: l’adaptabilité sociale.
- La dynamique de la personnalité : manager un collaborateur tout au long de son évolution professionnelle.
- Intégrer la culture d’origine de ses collaborateurs à son mode de communication.
- Éviter de se laisser piéger par l’abonnement de certains collaborateurs à des « rôles » dangereux.
- Les problèmes spécifiques aux jeunes collaborateurs : individualisme, indiscipline.
- Les problèmes spécifiques aux collaborateurs seniors : fermeture aux technologies nouvelles, résistance au changement.
- La question sensible des anciens collègues : faire accepter son nouveau statut.
- La conduite de l’entretien d’évaluation : préparation, accueil, déroulement, conclusion.
- La gestion prévisionnelle des compétences.
- Définir auprès de sa direction les besoins de formation de ses collaborateurs.
- Orchestrer la délégation, la formation professionnelle et l’accompagnement des individus.
- Favoriser les remontées d’information : entendre les frustrations et les suggestions.
- Développer ses qualités de communicateur.
- Conduire une réunion et s’exprimer en public.
- Formuler des besoins, des dysfonctionnements et des propositions concrètes auprès de sa hiérarchie.
- Les différents styles de commandement et les outils de l’autorité.
- Les ingrédients du charisme personnel.
- Équilibrer ses relations hiérarchiques : ni rigidité, ni familiarité excessive.
- Comment recadrer fermement en maintenant le dialogue ouvert.
- Affronter la mauvaise foi : hypocrisie, résistance aux changements.
- Dominer son impulsivité personnelle : les techniques de self-control qui fonctionnent vraiment.
- Rester professionnel dans l’agression personnelle.
- Savoir canaliser la sur-sollicitation, hiérarchiser les priorités.
Aptitudes évaluées :
- Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.