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Objectifs de la formation

Adapter son style de management
  • L’impact du caractère sur la performance: l’adaptabilité sociale.
  • La dynamique de la personnalité : manager un collaborateur tout au long de son évolution professionnelle.
  • Intégrer la culture d’origine de ses collaborateurs à son mode de communication.
  • Éviter de se laisser piéger par l’abonnement de certains collaborateurs à des « rôles » dangereux.
Gérer des collaborateurs jeunes… et moins jeunes
  • Les problèmes spécifiques aux jeunes collaborateurs : individualisme, indiscipline.
  • Les problèmes spécifiques aux collaborateurs seniors : fermeture aux technologies nouvelles, résistance au changement.
  • La question sensible des anciens collègues : faire accepter son nouveau statut.
Évaluer les compétences et les faire évoluer
  • La conduite de l’entretien d’évaluation : préparation, accueil, déroulement, conclusion.
  • La gestion prévisionnelle des compétences.
  • Définir auprès de sa direction les besoins de formation de ses collaborateurs.
  • Orchestrer la délégation, la formation professionnelle et l’accompagnement des individus.
Développer des relations professionnelles efficaces
  • Favoriser les remontées d’information : entendre les frustrations et les suggestions.
  • Développer ses qualités de communicateur.
  • Conduire une réunion et s’exprimer en public.
  • Formuler des besoins, des dysfonctionnements et des propositions concrètes auprès de sa hiérarchie.
Construire son autorité
  • Les différents styles de commandement et les outils de l’autorité.
  • Les ingrédients du charisme personnel.
  • Équilibrer ses relations hiérarchiques : ni rigidité, ni familiarité excessive.
  • Comment recadrer fermement en maintenant le dialogue ouvert.
Déjouer les quatre pièges qui guettent le responsable d’une équipe
  • Affronter la mauvaise foi : hypocrisie, résistance aux changements.
  • Dominer son impulsivité personnelle : les techniques de self-control qui fonctionnent vraiment.
  • Rester professionnel dans l’agression personnelle.
  • Savoir canaliser la sur-sollicitation, hiérarchiser les priorités.
Atelier de certification en 1 journée — détail de la certification dans onglet « certification | cpf »
Aptitudes évaluées :
  • Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.

Contenu pédagogique

Adapter son style de management
  • L’impact du caractère sur la performance: l’adaptabilité sociale.
  • La dynamique de la personnalité : manager un collaborateur tout au long de son évolution professionnelle.
  • Intégrer la culture d’origine de ses collaborateurs à son mode de communication.
  • Éviter de se laisser piéger par l’abonnement de certains collaborateurs à des « rôles » dangereux.
Gérer des collaborateurs jeunes… et moins jeunes
  • Les problèmes spécifiques aux jeunes collaborateurs : individualisme, indiscipline.
  • Les problèmes spécifiques aux collaborateurs seniors : fermeture aux technologies nouvelles, résistance au changement.
  • La question sensible des anciens collègues : faire accepter son nouveau statut.
Évaluer les compétences et les faire évoluer
  • La conduite de l’entretien d’évaluation : préparation, accueil, déroulement, conclusion.
  • La gestion prévisionnelle des compétences.
  • Définir auprès de sa direction les besoins de formation de ses collaborateurs.
  • Orchestrer la délégation, la formation professionnelle et l’accompagnement des individus.
Développer des relations professionnelles efficaces
  • Favoriser les remontées d’information : entendre les frustrations et les suggestions.
  • Développer ses qualités de communicateur.
  • Conduire une réunion et s’exprimer en public.
  • Formuler des besoins, des dysfonctionnements et des propositions concrètes auprès de sa hiérarchie.
Construire son autorité
  • Les différents styles de commandement et les outils de l’autorité.
  • Les ingrédients du charisme personnel.
  • Équilibrer ses relations hiérarchiques : ni rigidité, ni familiarité excessive.
  • Comment recadrer fermement en maintenant le dialogue ouvert.
Déjouer les quatre pièges qui guettent le responsable d’une équipe
  • Affronter la mauvaise foi : hypocrisie, résistance aux changements.
  • Dominer son impulsivité personnelle : les techniques de self-control qui fonctionnent vraiment.
  • Rester professionnel dans l’agression personnelle.
  • Savoir canaliser la sur-sollicitation, hiérarchiser les priorités.
Atelier de certification en 1 journée — détail de la certification dans onglet « certification | cpf »
Aptitudes évaluées :
  • Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
𝓟𝓻𝓸𝓰𝓻𝓪𝓶𝓶𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓹𝓵𝓮𝓽 𝓼𝓾𝓻 𝓷𝓸𝓽𝓻𝓮 𝓼𝓲𝓽𝓮
 

Certifications, reconnaissances

Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

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Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif :
Référence formation : 2348261F
Code NSF : 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode principal : 32139 - Management situationnel
Formacode associés :
15016 - Gestion conflit
ROME associés : -

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