Objectifs de la formation
Chaque année, les lycées professionnels et technologiques accueillent des suppléants (enseignants non titulaires) sans expérience. Ce dispositif aura pour principal objectif de favoriser la professionnalisation de ces futurs suppléants.
A la fin de ce parcours, les suppléants pourront :
- Préparer un enseignement (progression, séquence, séance, évaluations…)
- S’adapter à leur environnement et gérer leur classe
- Utiliser les outils numériques et les équipements spécifiques
- Respecter les éléments règlementaires
À l’issue de la formation, chaque stagiaire aura développé ses compétences professionnelles au regard des 6 axes du référentiel métier de l’enseignant, à savoir :
AXE 1 : Compétences relatives à la prise en compte des éléments réglementaires et institutionnels de son environnement professionnel en lien avec les responsabilités attachées à sa fonction
AXE 2 : Compétences relationnelles, de communication et d’animation favorisant la transmission, l’implication et la coopération au sein de la communauté éducative et de son environnement
AXE 3 : Compétences liées à la maîtrise des contenus disciplinaires et à leur didactique
AXE 4 : Compétences éducatives et pédagogiques nécessaires à la mise en œuvre de situations d’apprentissage et d’accompagnement des élèves
AXE 5 : Compétences relatives à l’usage et à la maîtrise des technologies de l’information et de communication
AXE 6 : Compétences d’analyse et d’adaptation de sa pratique professionnelle en tenant compte des évolutions du métier et de son environnement de travail.