Titre professionnel administrateur d'infrastructures sécurisées Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Information

Pas de session programmée en ce moment

Objectifs de la formation

Il participe à la gestion de la cybersécurité en analysant les menaces et en mettant en place des mesures de sécurité et de réaction en cas d'incident. L'administrateur d'infrastructures sécurisées met en œuvre, administre et sécurise les éléments actifs des réseaux, les serveurs, les services d'infrastructure et les plateformes de virtualisation situées dans les locaux de son entreprise ou dans des datacenters ainsi que les ressources et services de cloud public. Il effectue le suivi des tâches de maintenance et fournit un support de niveau 2 et 3 pour résoudre les incidents et les problèmes.
Il conçoit des solutions techniques pour répondre aux besoins d'évolution des infrastructures. Il définit les critères d'évaluation et met en place un environnement de test pour valider une solution, puis présente le dispositif choisi aux décideurs. Il planifie et implémente l'intégration de la solution dans l'environnement de production, en vérifiant que les plans de reprise et de continuité informatique (PRI, PCI) associés sont testés et validés. Il met en œuvre les outils de supervision, choisit les indicateurs et évènements associés et définit les tableaux de suivi des niveaux de performance et de disponibilité des infrastructures.
L'administrateur d'infrastructures sécurisées protège les infrastructures de l'entreprise contre les menaces informatiques. Il analyse les risques, identifie les vulnérabilités et effectue des audits de sécurité en interne. Il participe au choix et à la mise en place de solutions de sécurisation. Il sensibilise les utilisateurs et contribue à la formation des équipes d'exploitation en matière de cybersécurité. Il met en place et utilise des dispositifs de détection d'événements de sécurité et applique les mesures de réaction appropriées en cas d'incident. Il reste vigilant sur les nouvelles menaces et vulnérabilités et adapte les règles de détection et de gestion des incidents en conséquence.
 

Contenu pédagogique

L'Administrateur d'Infrastructures Sécurisées (AIS) joue un rôle crucial dans la gestion de la cybersécurité en évaluant les menaces, en instaurant des mesures de sécurité et en réagissant efficacement aux incidents. Ses responsabilités incluent le déploiement, la gestion et la sécurisation des composants actifs des réseaux, des serveurs, des services d'infrastructure, ainsi que des plateformes de virtualisation, qu'ils soient localisés dans les locaux de l'entreprise, dans des datacenters ou sur des infrastructures de cloud public.

L'AIS supervise les opérations de maintenance et fournit un soutien de niveau 2 et 3 pour résoudre les incidents et les problèmes. Il conçoit des solutions techniques pour faire face aux besoins d'évolution des infrastructures, établit des critères d'évaluation, et met en place des environnements de test pour valider les solutions envisagées, qu'il présente ensuite aux décideurs. Il planifie et assure l'intégration des solutions dans l'environnement de production, en s'assurant que les plans de reprise et de continuité informatique sont rigoureusement testés et validés.

Par ailleurs, il met en place des outils de surveillance, définit les indicateurs et les événements associés, et élabore des tableaux de bord pour suivre les performances et la disponibilité des infrastructures. Dans le cadre de ses fonctions, l'AIS protège les infrastructures de l'entreprise en identifiant les risques, en détectant les vulnérabilités et en réalisant des audits de sécurité internes. Il contribue au choix et à la mise en oeuvre de solutions de sécurisation, sensibilise les utilisateurs et participe à la formation des équipes d'exploitation en matière de cybersécurité.

L'AIS déploie et utilise des dispositifs de détection des événements de sécurité et applique des mesures de réaction adaptées en cas d'incident. Il reste constamment attentif aux nouvelles menaces et vulnérabilités, ajustant ainsi les règles de détection et de gestion des incidents pour assurer une protection efficace des infrastructures de l'entreprise.

Certifications, reconnaissances

Titre professionnel administrateur d'infrastructures sécurisées

Niveau de sortie : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif :
Référence formation : 2457707F
Code NSF : 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
Formacode principal : 31008 - Système information
Formacode associés :
24273 - Architecture réseau
31006 - Sécurité informatique
31015 - Virtualisation
31034 - Administration système
ROME associés :
M1801 - Administration de systèmes d'information
M1802 - Expertise et support en systèmes d'information
M1810 - Production et exploitation de systèmes d'information

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions