Style de leadership

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Objectifs de la formation

  • Comprendre son style managérial pour en comprendre les atouts, pour identifier les situations dans lesquelles il peut être efficace, ainsi que ses limites et les comportements réponses qu’il peut susciter
  • Savoir fixer des objectifs en comprenant les précautions à prendre pour s’assurer de leurs réalisations
  • Comprendre ce qui, dans un échange ou dans un lien hiérarchique, va créer de la confiance, pour faciliter une relation, permettre l’engagement, les initiatives, les prises de risques et participer à la cohésion d’une équipe
  • Savoir pratiquer un feedback motivant avec ses collaborateurs
  • Acquérir une méthodologie permettant d’assurer le succès du workshop
  • Maîtriser la sémantique du mode projet pour le structurer mentalement et être en capacité de le présenter de manière simple, convaincante, pour recruter des contributeurs et susciter l’enthousiasme
  • Identifier les opposants potentiels d’un projet ou d’une mission pour savoir les écouter, les comprendre et les inclure dans les futurs contributeurs
  • Maîtriser les techniques de réunions pour en garantir le succès
  • Comprendre pourquoi une qualité fondamentale chez une personne peut s’exprimer de manière caricaturale, pour agir autant sur les facteurs de contingences que sur les comportements souhaitables

Contenu pédagogique

STYLE MANAGERIAL jour1
  • Identification individuelle du style managérial actuel et souhaité
  • Réalisation d’un plan d’action d’adaptation comportementale selon les styles identifiés
Méthode de FIXATION d’OBJECTIFS jour1
  • Au-delà de la méthode SMART, précautions à prendre pour s’assurer qu’un objectif sera réalisé
  • Les Facteurs Clés de Succès
Se présenter et créer de la CONFIANCE jour1
  • Structurer sa présentation
  • Choisir les mots pour maîtriser sa communication inconsciente
FEEDBACK psychotonique jour2
  • Objectifs – Usages
  • La méthode
  • Les précautions d’usage – Les Facteurs Clés de Réussite
  • Exercices d’application
METHODOLOGIE du TRAVAIL en ATELIER (Workshop) jour2
  • Le Workshop dans les pratiques actuelles de formation
  • Ses objectifs et méta-objectifs
  • Les étapes et principes de fonctionnement
  • Exercice d’application sur la thématique : « comment créer de la confiance sur un démarrage de prestation ou lors d’une « info collective »
  • Restitution du Workshop accompagnée d’un feedback psychotonique
SEMANTIQUE du PROJET jour2
  • La structuration mentale du projet pour convaincre, par la maîtrise sémantique des différents synonymes : Enjeux – Finalité(s) – But(s) – Objectif(s) / sous objectifs – Méta-objectifs – Objet – Résultat(s) – Effets positifs et négatifs – Impacts positifs et négatifs
GESTION des OPPOSANTS jour3
  • Identification des opposants dès la phase d’analyse et de préparation d’un projet
  • La gestion des opposants par le management des risques et la responsabilisation
Mener des REUNIONS efficaces jour3
  • Les différents outils et moyens de communication, leurs intérêts, inconvénients, FCS et précautions pour garantir leur efficacité
  • Les phases et FCS par phases
Modélisation de l’évolution d’une QUALITE FONDAMENTALE en PIEGE jour3
  • Théorie
  • Usages possibles en management et dans les postures du manager coach
  • Orientation des conseils, sans injonctions ni pressions sur les zones d’efforts
  • Exemples d’application (pour soi-même comme pour les collaborateurs)

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif :
Référence formation : 2460558F
Code NSF : 413 - Développement des capacités comportementales et relationnelles
Formacode principal : 32130 - Animation motivation équipe
ROME associés : -

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