PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX - Comment développer la notion de bien-être au travail?

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Objectifs de la formation

Prendre conscience et développer les attitudes qui renforcent le bien – être au travail afin d’aider le personnel à mieux vivre certaines situations difficiles et ainsi renforcer leur efficience.
                                                               
Certaines personnes ont plus de mal à vivre le monde du travail car soumises à des changements personnels et professionnels qui peuvent les fragiliser.

Le risque est alors de mal réagir face à ces situations stressantes ou de susciter soi-même des réactions agressives de la part des autres : les clients ou les collègues de travail.

L’autre aspect étant la tentation de s’isoler en s’enfermant dans ses difficultés.

Cette formation doit pouvoir répondre aux besoins du personnel en leur donnant des moyens concrets et applicables sur le lieu de travail pour mieux gérer le stress, tout en développant des comportements qui renforcent le bien-être au travail.

Contenu pédagogique

Approche théorique sur les risques psychosociaux :
La Santé au travail.
Les risques psychosociaux : de quoi parle-t-on ?
Le Stress.
La Violence.
Le Harcèlement Moral.
Le Harcèlement Sexuel.
La Souffrance au Travail.
  • Facteurs liés à l’organisation du travail.
  • Facteurs liés à la tâche.
  • Facteurs liés à l’environnement physique et technique.
  • Facteurs liés à l’environnement socio-économique ;
  • Facteurs individuels.
Le Burn Out.
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX.
Conception de l’être humain soumis au processus de changement :
Les trois étages de la personne qui participent au développement du bien-être :
Le 1er étage : Le ventre : l’énergie et le stress au service du bien-être :
  • Notion de stress.
  • Le Burn Out.
  • Agressivité et violence.
  • Mieux utiliser ses ressources personnelles pour agir.
  • Apprendre à se ressourcer et à récupérer rapidement.
  • Apprendre à se détendre.
 Le 2ème étage : Le cœur : Le relationnel au service du bien-être :
Notion de perte et de deuil.
  • La communication efficace.
  • L’affirmation de soi.
  • L’écoute.
  • Gestion des situations conflictuelles, pour acquérir un mieux être au travail.
Le 3ème étage : La tête : l’organisation au service du bien-être :
  • Le cerveau gauche – Le cerveau droit.
  • La perception d’une situation et la notion de « coping » (faire face).
  • La créativité et la mise en projet pour développer ses capacités de bien-être.
PREVENTION PRATIQUE :
Travail sur la respiration :
En quoi la respiration permet une meilleure gestion des situations et amène à la notion de bien-être.
Travail sur la relaxation : Approche de différentes techniques de relaxation 
Questionnaires d’auto évaluation sur les attitudes dans la communication.
Mises en situations et jeux de rôles en fonction des besoins énoncés :
Apprendre à s’affirmer : poser ses limites et dire Non.

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

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Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif :
Référence formation : 2460562F
Code NSF : 344 - Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance
Formacode principal : 33053 - Risque psychosocial
ROME associés : -

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