BILAN DE COMPETENCES AVEC IMMERSION EN ENTREPRISE

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Mise à jour : 21/01/2025 Formation : 2462015F Source : GRETA GRAND HAINAUT - Groupement d'Etablissements

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
313157S Du 01/01/2025
Au 31/12/2025
Sans niveau spécifique Autre financeur Valenciennes (59) GRETA GRAND HAINAUT - Groupement d'Etablissements Public de l'Education Nationale
Tél : 09 77 40 18 70
Email : greta.grand-hainaut@ac-lille.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 94h
Durée en centre : 24h
Durée en entreprise : 70h

Modalités de formation

Rythme :
Temps partiel
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

360 Rue Marc Lefranc
GRETA GRAND HAINAUT SEMAFOR'
59300 Valenciennes

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
Cette formation s’adresse aux bénéficiaires remplissant les critères du PLIE et souhaitant intégrer le marché du travail Critères administratifs des publics PLIE accueillis : Résidant d’une des 47 communes de la CAPH - Les demandeurs d’emploi longue durée, dont l’inscription est supérieure ou égale à 12 mois dans les 18 mois, et les allocataires du RSA PPAE, - Les personnes agréés IAE (Insertion l’activité économique), - Les jeunes de moins de 26 ans en recherche d’emploi depuis au moins 6 mois, - Les personnes bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA CER)
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Permettre aux participants d’analyser leur compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel, un programme de formation ou une mise en place de validation des acquis et de l’expérience

Objectifs spécifiques:

Faire le point sur son parcours professionnel, personnel et conduire avec lui une réflexion sur son avenir professionnel.
Identifier un projet professionnel correspondant à ses compétences, potentiel et en lien avec le marché du travail.
Découvrir les métiers en situation, vérifier les capacités à tenir le poste.
Construire un plan d’action :
En analysant ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations,
En identifiant les domaines professionnels sur lesquels la personne possède des compétences transférables,
En évaluant les périodes en entreprises,
En valorisant ses points forts en vue d’une négociation pour un emploi, une formation,
En construisant un plan d’actions personnalisé : parcours de formation, positionnement sur les offres d’emploi, validation des acquis de l’expériences, reprise ou créations d’entreprise…

Contenu pédagogique

Le bilan de compétences comprendra trois phases. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.

Une phase préliminaire a pour objet de :
• D’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
• De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
• De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

Une phase d’investigation permet au bénéficiaire :
• Soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,
• Soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

Une phase de conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de :
• S’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
• Recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
• Prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.

Accueil, analyse de la demande, contractualisation et mobilisation
Identification des acquis
Les aspects de personnalité
Examen des Potentialités
Découverte des métiers et secteurs d’activité
Elaboration d’un nouveau projet professionnel
Mises en situation professionnelle – adaptation selon les bénéficiaires – déclinaison en une ou deux périodes d’immersion (quotité hebdomadaire aménageable)
Faisabilité du projet
Finalisation du projet
Construire et formaliser le plan d’action
Suivi post bilan de compétences

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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