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Formation continue

BTS Management en hôtellerie restauration (MHR) : 1re année

CENTRE NATIONAL D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE
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Les données présentées relatives aux offres de formation sont de la responsabilité de chaque organisme de formation.

Objectifs de la formation

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Objectifs de formation : Développer les compétences métier :- Connaitre les activités de restauration (nutrition, diététique, hygiène, sécurité) - Acquérir des compétences dans les procédés et équipements des différents types de production et de distribution de la nourriture, y compris la production industrielle. - Gérer les achats, la réception et le stockage des marchandises - Manager, former et animer une équipe - Connaitre les méthodes commerciales et marketing et la gestion financière- Assurer la responsabilité du service vis-à-vis de la clientèle- Maîtriser l’ensemble des techniques d’accueil, de recherche et de traitement des différents types de clientèle - Assurer un suivi du séjour des clients, de la réservation jusqu'au départ ; coordonner la facturation et veiller à la qualité des prestations. - Fournir aux clients des renseignements pratiques, touristiques et culturels.Préparer le Brevet de Technicien Supérieur (diplôme de niveau III).Acquérir ou consolider des connaissances sans obligatoirement vous préparer à l'examenMétier visé : Le ou la titulaire de ce BTS assume la responsabilité d'une unité d'hôtellerie restauration, la fidélisation et le développement de la clientèle. Il ou elle possède des aptitudes pour diriger, former, animer une équipe. C'est à la fois un e organisateur.trice et un.e gestionnaire. Il ou elle a le sens du contact et peut pratiquer jusqu'à trois langues vivantes étrangères. Il s'agit également d'acquérir en formation l'esprit d'entreprendre car dans le secteur de l'hôtellerie restauration l'accès à l'entrepreneuriat est rapidement envisageable après une première expérience professionnelle. Après une première année commune, l'option management d'unité de restauration forme aux méthodes commerciales et marketing et à la gestion financière d'un établissement. Le ou la diplômé.e est formé.e aux différentes techniques de restauration, à la gestion des achats, de la réception et du stockage des marchandises. Le diplomé peut débuter comme maître d'hôtel, sommelier, chef barman, avant d'accéder à des postes d'encadrement ou de direction. L'option management d'unité de production culinaire forme les élèves à la science et à la technologie des activités de restauration : nutrition, diététique, hygiène, sécurité. Ils acquièrent également des compétences dans les procédés et équipements des différents types de production et de distribution de la nourriture, y compris la production industrielle. Le diplômé peut débuter comme chef de partie, second de cuisine, avant d'accéder à des postes d'encadrement ou de direction. L’option management d'unité d'hébergement forme les élèves à la conduite et la supervision des activités de la réception et des étages. il ou elle assure un suivi du séjour des clients, de la réservation jusqu'au départ ; coordonne la facturation et veille à la qualité des prestations. Enfin, il ou elle est à même de fournir aux clients des renseignements pratiques, touristiques et culturels.

Pré-requis

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Donnée non disponible

Contenu pédagogique

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La formation entièrement en ligne se déroule sur une plateforme numérique accessible via cned.fr, à l’aide d’un identifiant personnel et confidentiel remis dès validation de l’inscription.La formation, utilise une plateforme numérique accessible en ligne via Cned.fr, à l’aide d’un identifiant personnel et confidentiel remis dés validation de l’inscription.Tous les enseignements sont structurés en séquences pédagogiques qui convergent vers la préparation à l’examen.Les séquences pédagogiques comportent:-des apports théoriques sur les connaissances, des mises en situations professionnelles ainsi que des apports méthodologiques pour la préparation aux épreuves (en 2ème année)- des activités en autoévaluation- des évaluations avec correction personnalisée.Contenu:Culture générale et expression- 80 heuresConception et réalisation des prestations- 182 heuresÉvaluation et analyse de la production de services- 25 heuresCommunication interservice- 19 heuresFondements de la politique commerciale- 43 heuresDéploiement de la politique commerciale- 69 heuresManagement du service- 38 heuresGestion et animation de l’équipe- 65 heuresMise en oeuvre de la politique générale- 56 heuresMesure de la performance- 83 heuresLangues vivantes étrangères 1 : anglais ou espagnol – 60 heuresLangues vivantes étrangères 2 : anglais ou espagnol – 60 heuresSupports de formation :Cours en ligne Ressources téléchargeablesLivrets imprimésAccès à « CopieEnLigne »Guides et outils d’accompagnement téléchargeablesEncadrement pédagogique :Accompagnement disciplinaire et méthodologiqueAccompagnement personnalisé de sécurisation du parcours de formationAccompagnement stagesCorrection individualiséeAide entre pairsAssistance administrativeAucune épreuve d’examen en 1re année.

Insertion dans l'emploi

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Avis sur la formation

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Session(s)

01/09/2024 au 30/06/2025
À distance
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Carif : n° 194870S
Picto informations
  • Parcours individualisé
  • Formation entièrement à distance
Picto durée totale
Durée totale : 750h
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Places disponibles

Dispositif lié au financement

Offre privée Autres financements Financement à déterminer



Picto accès handicap
Pas d'accès handicap

Contact(s)

Florence AUGER

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