Adapter l'accompagnement à domicile d'un enfant en fonction de son handicap Picto formation

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Objectifs de la formation

  • Participer à l'élaboration du projet personnalisé de l'enfant en situation de handicap dans le cadre d'un accueil ou d'une garde à domicile en emploi direct
  • Collaborer avec les personnes ressources et l'entourage proche de l'enfant en situation de handicap pour la continuité de l'accompagnement
  • Accompagner l'enfant en situation de handicap dans les actes de la vie quotidienne afin d'assurer sa sécurité et son bien-être
  • Accompagner l'enfant en situation de handicap dans ses activités et dans sa relation aux autres afin de contribuer à son éveil, sa socialisation et son développement

Contenu pédagogique

C1 - COMPRENDRE LE HANDICAP POUR MIEUX ACCOMPAGNER L'ENFANT (MICHAE) - 21h
 La perception et les représentations sociales du handicap.
Le concept de handicap, ses définitions et ses évolutions (CIF OMS).
Les notions d'autonomie, de situation de handicap, de facteurs environnementaux et de facteurs personnels.
Le cadre réglementaire en vigueur relatif au handicap et aux droits des personnes handicapées.
Les déficiences physiques et motrices.
Les déficiences sensorielles.
Les déficiences intellectuelles.
Les troubles psychiques.
Les troubles du neurodéveloppement.
Les troubles de santé invalidants.
Le polyhandicap, le surhandicap et le plurihandicap.

COLLABORER AVEC LES FAMILLES ET LES PROFESSIONNELS POUR MIEUX ACCOMPAGNER UN ENFANT EN SITUATION DE HANDICAP (MICFPAEH) - 21h
Le champ du handicap, les acteurs institutionnels et les lieux  ressources nationaux et locaux.
Les aides financières, matérielles et humaines.
Les professionnels du secteur du handicap et leurs missions.
La continuité de l'accompagnement et la démarche de projet personnalisé : définitions, enjeux et principes.
Le rôle et les limites professionnelles de l'AMGE.
La dimension éthique et déontologique de l'accompagnement.
Les recommandations de bonnes pratiques de l'ANESM et de la HAS en matière de bientraitance et de handicap.
La communication et la posture professionnelle.
Le partenariat parents et professionnels : la coordination, le partage d'informations et l'alerte.
La parentalité et le handicap : les enjeux de l'annonce, les impacts du handicap sur la cellule familiale, le droit au repos et les dispositifs de soutien.

C2 - ACCOMPAGNER UN ENFANT EN SITUATION DE HANDICAP DANS LES ACTES DU QUOTIDIEN (MIAEHAQ) - 21h
Les aménagements et les adaptations de l'environnement.
Les règles d'hygiène, de sécurité et de confort.
Les aides techniques pour la communication, la mobilité, l'hygiène, l'habillage et la prise des repas.
Les techniques de transfert et d'aide aux déplacements.
Les différents types de guidance.
La démarche d'observation.
La prévention des escarres et les signes d'alerte liés à une altération cutanée.
La prévention des fausses routes.
Les comportements-problèmes et les troubles du comportement

ACCOMPAGNER UN ENFANT EN SITUATION DE HANDICAP DANS DES ACTIVITÉS SOCIALES ET DE LOISIRS (MIAEHL)  - 14h
Les jeux et les jouets adaptés et adaptables.
L'impact du handicap sur la vie sociale.
Les notions d'inclusion et de participation sociale.
L'inclusion par le jeu.
 

Certifications, reconnaissances

Adapter l'accompagnement à domicile d'un enfant en fonction de son handicap

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Consulter la certification

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif :
Référence formation : 2472115F
Code NSF : 330 - Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales
Formacode principal : 42056 - Service à la personne
ROME associés : -

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