Acquérir les repères de l'approche systémique familiale

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Mise à jour : 09/07/2024 Formation : 2472679F Source : Université de Lille

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
204533S Du 01/03/2025
Au 30/03/2025
Sans niveau spécifique Autre financeur Villeneuve-d'Ascq (59) Université de Lille
Tél : 03 62 26 87 00
Email : dfca-citescientifique@univ-lille.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 28h
Durée en centre : 28h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

Rue Elisee Reclus
Cité Scientifique
59650 Villeneuve-d'Ascq

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Découvrir les différentes écoles en thérapie familiale et les concepts de base en intervention systémique
Adopter un regard systémique : attention portée sur les interactions entre les personnes, le contexte institutionnel, l’environnement.
Comprendre la fonction d’un symptôme ou d’un comportement répétitif dans le système
Tenter de définir un problème, d’émettre des hypothèses de compréhension et d’intervention
Apprendre à utiliser la circularité dans les entretiens familiaux
Connaître certains outils métaphoriques pour mener des entretiens familiaux et favoriser la communication

Contenu pédagogique

• De la théorie des systèmes à la thérapie familiale
• Les concepts de base (le système, le contexte, le principe d’homéostasie, la communication digitale et analogique, l’alliance thérapeutique, le sens et la fonction du symptôme, le questionnement circulaire, le concept de résonances, le génogramme), pour pouvoir développer des compétences à analyser une situation, à conduire un entretien familial et de groupe, à associer une famille lors d’une prise en charge individuelle dans un cadre institutionnel.
• Travail sur la demande, la place du professionnel, les différents niveaux d’intervention
• Créer un cadre où l’intervenant puisse faire évoluer la situation
• Explorer un contexte et utiliser ses ressources
• Poser une lecture systémique de l’individu dans ses interactions à l’environnement
• Éviter que l’intervenant soit pris dans un système paralysant
• Travail sur les résonances du professionnel à savoir l’expérience vécue par le professionnel durant un entretien
• Apprendre à s’utiliser dans la relation d’aide

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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