Objectifs de la formation
- Réaliser une veille artistique et culturelle, en mobilisant notamment les technologies numériques et d’IA pertinentes, afin de pouvoir formuler une recommandation artistique innovante, dans le respect des besoins et des enjeux du projet formulés par le commanditaire.
- Définir le concept artistique du projet en établissant une direction claire et cohérente, dans l’objectif de retenir l’attention du public et d’enrichir son expérience.
- Sélectionner des artistes et des œuvres en cohérence avec la direction artistique définie, en favorisant la diversité des expressions artistiques et culturelles, afin d’attirer du public et d’obtenir une forte résonance médiatique.
- Défendre les choix artistiques réalisés en vue de convaincre sa direction et/ou un comité artistique en s’appuyant sur des critères préalablement définis et en valorisant différentes formes de création.
Définir les stratégies marketing et de communication d’un projet culturel.
- Collecter et analyser les datas économiques et sociologiques afin de positionner le projet culturel sur son territoire, d’adapter l’offre et de maximiser son attractivité, tout en évaluant son impact social et culturel.
- Concevoir une stratégie marketing multicanale adaptée aux différents écosystèmes, en combinant outils traditionnels et digitaux, pour atteindre efficacement le public cible identifié.
- Concevoir une stratégie de communication culturelle, en s’appuyant sur des outils d’intelligence artificielle (IA).
- Définir les outils et les messages adaptés à chaque public pour leur déploiement par les équipes de communication, en intégrant les enjeux RSE de diversité, d’inclusion et d’éco responsabilité.
- Définir des KPI pour mesurer l’efficacité des stratégies marketing et de communication et de valoriser les données collectées.
- Ajuster les stratégies sur la base de l’analyse des résultats (KPI) pour maximiser l'attractivité, la visibilité, l’engagement et l’impact RSE du projet.
Encadrer et superviser la gestion d’un projet culturel.
- Définir le modèle économique « hybride » et le cadre budgétaire d’un projet culturel mobilisant les financements adaptés.
- Garantir la conformité juridique de l’ensemble des actes du projet.
- Définir une stratégie RH (recrutement, montée en compétences, délégation etc.) en veillant au respect des principes RSE.
- Déployer des pratiques managériales collaboratives dans un contexte changeant et multiculturel, en prenant en compte les situations de handicap.
- Mettre en place des indicateurs de suivi pour structurer le pilotage du projet.
- Ajuster les stratégies mises en œuvre pour garantir la viabilité économique, la conformité juridique et l’efficience du projet.