Objectifs de la formation
Rattaché à la direction générale, le responsable Qualité Hygiène Sécurité Environnement (QHSE) contribue à la mise en œuvre et à l'implémentation de la politique QHSE de l’entreprise. Il identifie et évalue les risques de l’entité dont il a la charge, il coordonne ou participe au déploiement des dispositifs et plan d’actions permettant la prévention et la maîtrise des risques. Il met en place, gère et assure le suivi des procédures élaborées dont il est le garant. Il assure les contrôles/audits internes et externes, identifie les écarts et propose/met en place des actions correctives.
En prise directe avec le développement durable, il prépare le monde de demain.
ACTIVITÉS VISÉES :
- Préparation des éléments pour élaborer la politique QHSE : veille active sur les normes et la réglementation (ISO9001 / 14001 / 22000 / 45001 /26000),
- Diagnostic de l'organisation et préconisations pour l'élaboration de la politique
- Elaboration du plan d'actions QHSE : interface entre la phase d'analyse et la phase de mise en œuvre des décisions
- Organisation de la mise en œuvre des processus (ensemble d'activités) et conception des procédures (formalisation détaillée des étapes d'un processus), modes opératoires, fiches techniques…
- Déploiement en interne du plan d'actions QHSE auprès des référents, managers et équipes par divers moyens : formation, communication, animation de groupe de travail, gestion en mode projet
- Conception, coordination et diffusion de l'information QHSE aux collaborateurs (communication, sensibilisation, touchant au plan d'action qualité, aux accidents du travail, à la démarche RSE, à la sécurité…)
- Formation et sensibilisation des équipes
- Coordonner et contrôler les plans d'action
- Contrôle réglementaire (droit du travail)
- Mise en œuvre du système d'audit de conformité du système qualité QHSE (audits internes et externes auprès des fournisseurs et sous-traitants)
- Mise en œuvre et suivi des plans d'actions d'amélioration du système QHSE
- Définition et mise en œuvre des outils de surveillance des processus et de mesure de la performance (Indicateurs) et leur suivi
- Résolution de problèmes, analyse de causes / écarts