Approche sensori-motrice A. BULLINGER

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Mise à jour : 31/07/2024 Formation : 2475517F Source : CENTRE RESSOURCES AUTISMES

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
216090S Du 06/10/2025
Au 08/10/2025
Sans niveau spécifique Autre financeur Loos (59) CENTRE DE RESSOURCES SUR LES AUTISMES NORD PAS DE CALAIS
Tél : 03 20 60 62 56
Email : p.mortelette@cra-npdc.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 21h
Durée en centre : 21h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

255 Rue Nelson Mandela
59120 Loos

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
Cette formation ne nécessite pas de prérequis. Les apprenants sont invités à apporter des films de situations concrètes mettant en avant le développement sensori-moteur de l’enfant.
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations
Aucune information
Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

> Comprendre le développement de l’enfant durant la
période sensori-motrice (0-18 mois)
> Améliorer les capacités d’observation et d’évaluation
des personnes avec TSA (enfants, adultes)
> Analyser les comportements sensori-moteurs des
personnes avec TSA
> Aider à la mise en place des stratégies de soins adaptés
aux personnes avec TSA

Contenu pédagogique

• Les arrière-fonds théoriques de
l’approche sensori-motrice
• Le développement sensori-moteur et
ses particularités dans le cas du TSA
• Spécificités sensori-motrices de la
personne avec TSA

Jour 1 :
Les arrière fonds théoriques
> Les précurseurs : Piaget - Wallon -
Spitz - Ajuriaguerra - L’école russe
> André Bullinger
> Les concepts de base :
• La perspective sensori-motrice
• Organisme et Corps
• La niche écologique
• L’équilibre sensori-tonique
• La fonction tonique et les quatre
modes de régulation
> Niveaux de vigilance
> Les flux sensoriels
> Le dialogue tonico-émotionnel
> Les représentations
• La régulation tonique et la boucle cognitive
• La fonction instrumentale

Jour 2 :
Le développement sensorimoteur
et ses particularités
dans le TSA
> Les espaces corporels : Utérin -
Pesanteur - Oral - Buste - Torse - Corps
> Axe de développement et troubles
du développement

Jour 3 :
Spécificité du fonctionnement
sensori-moteur dans le TSA
> Gestion des flux sensoriels
> Les objets de connaissance€:
• Interactions
• Espace des gestes
• Effet spatial des gestes
> Études de cas cliniques

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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