Master mention économie de l'entreprise et des marchés Picto formation

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Mise à jour : 29/08/2024 Formation : 2477754F Source : UPJV - Université de Picardie Jules Verne, Amiens

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
224150S Du 01/09/2024
Au 31/08/2025
Niveau 7. (Master, DAE, DESS, Ingénieur, ...) Autre financeur Amiens (80) UPJV - Université de Picardie Jules Verne, Amiens
Tél : 03 22 80 81 39
Email : sfcu@u-picardie.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1260h
Durée en centre : 420h
Durée en entreprise : 840h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours mixte

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Lieu de formation

35 Chemin du Thil
80000 Amiens

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux économiques d’une situation
  • Mobiliser les théories et les modèles de l’analyse économique, y compris leurs avancées récentes issues de la recherche pour étudier cette situation
  • Recourir à des outils permettant de collecter, traiter, analyser des données aussi bien quantitatives que qualitatives à des fins d’expertise
  • Identifier, analyser et comprendre des situations complexes impliquant des décisions de nature économique
  • Mener des expertises économiques
  • Élaborer et/ou mettre en œuvre des outils d’aide à la décision pour accompagner les organismes publics et privés dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques
  • Mobiliser les outils de l’évaluation économique pour assurer le suivi des actions, des projets ou des stratégies des organismes publics et privés
  • Identifier et utiliser les sources et outils pour effectuer une veille théorique et technique
  • Analyser l'environnement concurrentiel des entreprises élargi aux domaines sociaux et environnementaux afin de proposer des stratégies de développement ;
  • Analyser comment les stratégies d’acteurs s’insèrent dans un environnement élargi qu’est le marché
  • Analyser le fonctionnement des marchés et tous les éléments susceptibles d’évaluer l’état de la concurrence (prix, concurrents, environnement externe, …) en procédant à un diagnostic stratégique
  • Analyser le positionnement national et international des firmes et des territoires et en déduire des préconisations stratégiques
  • Réaliser un étalonnage (benchmarking)
  • Réaliser un diagnostic financier de l’entreprise
  • Analyser les sources de coûts et de bénéfices de l’entreprise

Contenu pédagogique

Le M1 de notre formation comporte deux semestres, de poids et de durée équivalents. Le premier semestre (180 heures CM et 84 heures TD) du M1 est commun avec celui du Master Banque Finance. Afin de faciliter les passerelles entre les formations, et pour que les étudiants aient un bagage et une culture économique solide, les cours du premier semestre du M1 sont communs à l'ensemble des étudiants, avec des blocs d'enseignement dédiés à chaque parcours (AB et ECO) et un bloc comprenant les enseignements transverses. Les étudiants inscrits en Management E-Business ne partagent en revanche que 3 enseignements de ce semestre, les autres étant spécifiques à la formation Management E-Business.
Le second semestre du M1, dont les volumes horaires sont équilibrés par rapport à ceux du 1er semestre, oriente les étudiants vers l'une ou l'autre des parcours AB et ECO qui représente 60 % des enseignements du second semestre. Les 40 % restants vont aux enseignements transverses. Le M1 du parcours Management E-Business est lui complètement différencié des deux autres, tant sur le plan des enseignements que de ses modalités.
Dans le cadre de ce M1, bien qu'aucun stage n'apparaisse dans la maquette, les étudiants ont la possibilité de faire un stage (et sont encouragés à le faire) en entreprise.
Sur l'ensemble de l'année du M1, des enseignements sont fléchés « Recherche » pour les étudiants désireux de poursuivre en voie recherche dans le M2 puis en Doctorat à l'issue du M2.
La seconde année du Master est semestrialisée. Le premier semestre (septembre à décembre) vise à ce que les étudiants acquièrent sous forme de cours magistraux :
• les compétences fondamentales du master (analyse des organisations et des institutions, gouvernance des firmes multinationales, économie solidaire & développement durable) ;
• les outils de la spécialité
• les outils opérationnels de la spécialité (aspects juridiques, informatique, microfinance).
En raison des stages (voie professionnelle) ou des mémoires de recherche (voie recherche) qui peuvent débuter dès le mois d'avril, le second semestre comprend une période d'enseignement plus courte (de janvier à fin mars). Les cours dispensés dans le second semestre permettent d'appliquer les compétences du premier semestre dans deux ensembles géographiques distincts : les pays émergents et les pays industrialisés. Il est complété par des travaux dirigés de méthodologie du travail collaboratif.
En fonction de la voie choisie en fin de S3, l'étudiant effectue un stage avec l'objectif d'acquérir une expérience dans la vie professionnelle ou, pour ceux ayant choisi la voie recherche, suivent des séminaires d'épistémologie et de méthodologie de la recherche en vue de les préparer à la rédaction de leur mémoire de recherche.
Le tronc commun représente 110 heures (dont 30 en option), auxquelles s'ajoutent 60 heures dans la Voie Recherche.

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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