Diplôme d'État d'infirmier anesthésiste Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 09/10/2024 Formation : 2482471F Source : CHU AMIENS PICARDIE - Ecole d'infirmiers anesthésistes diplômés d'Etat

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
243987S Du 30/09/2024
Au 28/09/2026
Niveau 7. (Master, DAE, DESS, Ingénieur, ...) Autre financeur Amiens (80) CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
Tél : 03 22 45 60 48
Email : ecoleiade.secretariat@chu-amiens.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 3290h
Durée en centre : 1260h
Durée en entreprise : 2030h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein, En continu, Cours de jour
Type de parcours : Parcours mixte

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : 18000
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

30 Avenue de la Croix Jourdain
Entrée secondaire - Site Sud - Bâtiment des écoles et Instituts
80000 Amiens

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

La finalité de la formation est de former un infirmier anesthésiste, c’est-à-dire un infirmier responsable et autonome, compétent dans le domaine de soins en anesthésie, (comprenant les périodes pré, per et post interventionnelles) et celui des soins d’urgences et de réanimation.
Les études conduisent à l’obtention du diplôme d’infirmier anesthésiste et à la reconnaissance du grade master.
La formation s’appuie sur 3 concepts : la formation d’adulte, la formation par alternance et la formation professionnalisante.
L'infirmier(e) anesthésiste analyse et évalue les situations et intervient afin de garantir la qualité des soins et la sécurité des patients en anesthésie-réanimation dans la période péri-interventionnelle. Ses activités concourent au diagnostic, au traitement, à la recherche. Il participe à la formation dans ces champs spécifiques.
Les activités principales de l'infirmier anesthésiste sont :
1. Préparation et organisation du site et du matériel d'anesthésie en fonction du patient, du type d'intervention et du type d'anesthésie
2. Mise en oeuvre et suivi de l'anesthésie et de l'analgésie en fonction du patient, de l'intervention et de la technique anesthésique
3. Mise en oeuvre et contrôle des mesures de prévention des risques, opérations de vigilance et traçabilité en anesthésie-réanimation
4. Information, communication et accompagnement du patient tout au long de sa prise en charge
5. Coordination des actions avec les autres professionnels
6. Veille documentaire, études, travaux de recherche et formation continue en anesthésie-réanimation, douleur et urgences
7. Formation des professionnels et des futurs professionnels




 

Contenu pédagogique

Le référentiel de formation est organisé pour mettre en relation les connaissances à acquérir et le développement des compétences requises pour l’exercice des différentes activités du métier d’infirmier anesthésiste. Celui-ci est articulé autour de l’acquisition de 7 compétences qui sont :
Compétence 1 : « Anticiper et mettre en place une organisation du site d’anesthésie en fonction du patient, du type d’intervention et du type d’anesthésie »
Compétence 2 : « Analyser la situation, anticiper les risques associés en fonction du type d’anesthésie, des caractéristiques du patient et de l’intervention et ajuster la prise en charge anesthésique»
Compétence 3 : « Mettre en œuvre et adapter la procédure d’anesthésie en fonction du patient et du déroulement de l’intervention »
Compétence 4 : « Assurer et analyser la qualité et la sécurité en anesthésie et réanimation »
Compétence 5 : « Analyser le comportement du patient et assurer un accompagnement et une information adaptée à la situation d’anesthésie »
Compétence 6 : « Coordonner ses actions avec les intervenants et former des professionnels dans le cadre de l’anesthésie réanimation, de l’urgence intra et extra hospitalière et de la prise en charge de la douleur»
Compétence 7 : « Rechercher, traiter et produire des données professionnelles et scientifiques dans les domaines de l’anesthésie, la réanimation, l’urgence et l’analgésie »
L’étudiant est amené à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif, c’est-à-dire un professionnel capable d’analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle, et de mener des interventions seul et en collaboration avec le médecin anesthésiste réanimateur  dans le domaine de l’anesthésie, de la réanimation, de l’urgence. Il développe des ressources en savoirs théoriques et méthodologiques, en habiletés gestuelles et en capacités relationnelles. Il complète ses connaissances, construit ses compétences et enrichit son projet professionnel. L’étudiant développe sa capacité critique et de questionnement, conduit une réflexion dans le domaine de l’éthique, de la sécurité, de la qualité et de la responsabilité professionnelle et acquiert progressivement l’autonomie nécessaire à sa prise de fonction d’infirmier anesthésiste.
 

Certifications, reconnaissances

Diplôme d'État d'infirmier anesthésiste

Niveau de sortie : Niveau 7. (Master, DAE, DESS, Ingénieur, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions