Le développement PSYCHOMOTEUR du jeune enfant : autonomie, motrice, choix d’aménagement

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 11/10/2024 Formation : 2483118F Source : CRFPE : Centre Régional de Formation des Professi

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
246587S Du 22/09/2025
Au 23/09/2025
Sans niveau spécifique Autre financeur Lille (59) CRFPE : Centre Régional de Formation des Professionnels de l'Enfance de Lille
Tél : 03 20 14 93 00
Email : formationcontinue@crfpe.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 14h
Durée en centre : 14h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

465 Rue Courtois
59000 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • Connaître les étapes du développement psychomoteur du jeune enfant
  • Comprendre la notion d’autonomie Appréhender le concept de « motricité libre » en sachant notamment aménager un lieu propice aux explorations libres

Contenu pédagogique

  • Le développement psychomoteur de l’enfant âgé de 0 à 6 ans : les étapes, la motricité fine/globale, la préhension, le principe du développement céphalo-caudal
  • Réflexion sur l’individualisation des rythmes : en prenant appui sur les fondements théoriques et sur les observations de terrain apportées par les stagiaires, seront évoqués la question de l’individualisation des rythmes, et de la prise en charge qui en découle
  • Le principe de motricité libre : concept et modalités pratiques de mises en œuvre (en structure d’accueil du jeune enfant, et dans une visée de partage avec les parents)
  • Un détour par la technique d’observation sera opéré (méthode Pickler-Loczy)

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions