Master mention création numérique Picto formation

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Mise à jour : 14/10/2024 Formation : 2483239F Source : UPHF - Université Polytechnique Hauts-de-France

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
247165S Du 01/09/2024
Au 31/08/2026
Niveau 7. (Master, DAE, DESS, Ingénieur, ...) Autre financeur Valenciennes (59) UPHF - Université Polytechnique Hauts-de-France
Tél : 03 27 51 12 34
Email : safco@uphf.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 469h
Durée en centre : 469h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

Campus Mont Houy
59300 Valenciennes

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • Concevoir et réaliser des projets dans une perspective qui articule création, recherche et besoins professionnels.
  • Appliquer les pratiques artistiques contemporaines du numérique et des technologies innovantes.
  • Développer une approche systémique des projets numériques innovants en prenant en compte les contraintes esthétiques, techniques, budgétaires.
  • Maîtriser les principes et les algorithmes avancés de l'image de synthèse 2D, 3D, du temps réel, de l'interactivité, de la réalité virtuelle/augmentée et de la vie artificielle.
  • Sélectionner et mettre en oeuvre les outils de programmation pour la création afin de développer des modules de rendu, d'animation et de traitements, des moteur temps réel 3D, des interfaçages avec des logiciels existants.
  • Pratiquer les langages graphiques spécifiques (bibliothèques graphiques, langages internes aux logiciels d'image 2D et 3D) : développement de modules personnalisés à l'intérieur d'un logiciel professionnel.
  • Maîtriser les outils numériques dans le cadre d'une pratique singulière, en problématiser les usages et souligner les enjeux artistiques esthétiques, et sociétaux contemporains
  • Mobiliser les méthodes propres à la conduite de projet et à la méthodologie de recherche en création numérique et technologies innovantes.

Contenu pédagogique

- UEF : en première année seulement, existent des enseignements généraux largement mutualisés : esthétique et méthodologie générale. Au second semestre de la première année, l’esthétique s’oriente vers une réflexion sur la technique et la technologie ; ces enseignements sont théoriques ;
- UES : les deux années s’appuient sur ces enseignements théoriques spécialisés. Les enseignements en UES se concentrent sur les différents aspects de la création numérique (technologiques, artistiques…), y compris avec une ouverture vers le monde socio-économique à travers la médiation et la pédagogie de l’art.
Au cours des quatre semestres, les enseignements deviennent de plus en plus spécifiques autour de la création avec des technologies numériques. Ces enseignements sont proches de la pratique (démonstrations, analyse, étude du contexte, dossiers etc.), mais restent clairement orientés vers une culture solide de la réflexion autour de la création numérique. Cette partie des enseignements est très importante ;
- UEC : regroupe des enseignements pratiques sur les deux années, et propose aux étudiants une recherche personnelle par la pratique de la création numérique. Les enseignements sont plus larges (croisement de tous les domaines) que ceux d'une licence professionnelle et davantage portés vers la création artistique. Les cours et ateliers s’orientent progressivement vers la création d’œuvres expérimentales personnelles ou collectives destinées à être montrées. On peut citer EvoluSon en réalité virtuelle avec l’Ecole Supérieure d’Ingénieur (ESIR) et Immersia (salle d'immersion 3D), projet terminé et publié aux USA, projet artistique 3D CodeStrata initié avec la recherche en informatique à l'INRIA, terminé et publié en Suède, Projet Immemoria en réalité virtuelle déjà présenté plusieurs fois etc. Les partenariats comprennent notamment des collectifs professionnels de Rennes comme le festival Maintenant, La Sophiste ou Mille au Carré. La richesse du terrain rennais (French Tech Rennes St Malo...) est un atout pour les projets personnels ou collectifs des étudiants. La pratique bénéficie des salles en informatique et du nouveau PNRV (Pôle Numérique Rennes Villejean). En complément de la formation, des ateliers et workshops (hors maquette, mais fortement conseillés) menés par des moniteurs et des professionnels sont proposés aux étudiants (exemples : Création scénique et régie lumière à l’aide des outils numériques, Création 3D interactive avec Unity, Conception d’une œuvre visuelle générative, Synthèse sonore, musiques électroniques expérimentales, Espace et spatialisation etc.).

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif : 247165S
Référence formation : 2483239F
Code NSF : 134 - Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes
Formacode principal : 46072 - Art graphique
Formacode associés :
46264 - Conception réalisation audiovisuelle
ROME associés :
B1101 - Création en arts plastiques
E1104 - Conception de contenus multimédias
E1205 - Réalisation de contenus multimédias
L1510 - Films d'animation et effets spéciaux
M1803 - Direction des systèmes d'information

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