Titre professionnel assistant ressources humaines Picto formation

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Mise à jour : 20/11/2024 Formation : 2488825F Source : Trois Solutions pour l'Alternance - CFA 3AS

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
273211S Du 01/09/2025
Au 01/09/2027
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) OPCO Lens (62) Trois Solutions pour l'Alternance - CFA 3AS
Tél : 03 61 48 76 23
Email : direction3as@gmail.com

FA

Oui Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 3640h
Durée en centre : 800h
Durée en entreprise : 2840h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

14 Rue de l'Europe
ZI Bois Rigault
62300 Lens

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Nos centres sont accessibles PMR
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : des aides à l'alternance avec une prise en charge partielle des repas sera proposée
Transport : des aides à l'alternance pour le transport sont disponibles

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
1. Niveau académique et compétences de base Être titulaire d’un diplôme ou d’un titre professionnel de niveau 4 (Bac ou équivalent), ou avoir une expérience professionnelle significative dans le domaine administratif ou des ressources humaines. Maîtriser les compétences de base en français : compréhension écrite et orale, expression écrite claire et structurée (niveau B1-B2 selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Avoir des compétences numériques de base : utilisation des outils bureautiques courants (Word, Excel, messagerie électronique, navigation internet). 2. Compétences comportementales et professionnelles Rigueur et organisation : Capacité à gérer simultanément plusieurs tâches avec précision et efficacité. Aptitudes relationnelles : Sens de l’écoute, aisance dans la communication et capacité à interagir avec différents interlocuteurs dans un contexte professionnel. Discrétion et respect de la confidentialité : Compréhension des enjeux liés à la gestion des données personnelles et professionnelles dans le domaine RH. Motivation et intérêt pour les ressources humaines : Curiosité et volonté de comprendre les enjeux du métier et d’accompagner les collaborateurs dans leur parcours professionnel. Être en mesure de suivre le rythme de l’alternance (si applicable), avec une organisation personnelle adaptée entre les périodes en entreprise et en centre de formation.
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Inscription sur candidature : contactez l'organisme pour connaitre les modalités de candidatures

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Il traite des informations émanant de la direction du personnel ou de tiers et respecte les règles de confidentialité en toutes circonstances.
L'assistant ressources humaines crée et met à jour les dossiers individuels du personnel. Il répond aux questions du personnel concernant ses droits et obligations. Il contribue à l'élaboration des documents internes en lien avec la fonction RH et prépare les dossiers de consultation des instances représentatives du personnel.
Il collecte et transmet les éléments variables de paie au service spécialisé interne ou externe dans le respect des délais.
Il collecte et sélectionne les données issues de sources internes et externes pour élaborer des documents de gestion ressources humaines (RH). Il analyse les données en fonction des besoins d'information de sa hiérarchie et rédige des documents de synthèse.
Dans le cadre du suivi courant du personnel, l'assistant ressources humaines planifie les entretiens et suit leur réalisation en collaboration avec le management. Il exploite les comptes rendus des entretiens en fonction des consignes et des objectifs de l'entreprise. Il actualise les supports RH tels que les fiches de poste.
Il rédige les profils de poste et les offres d'emploi correspondants. Il présélectionne les candidats, participe à l'intégration des nouveaux collaborateurs et assure la gestion administrative des recrutements. Il peut être amené à conduire des entretiens.
Il recueille les demandes de développement des compétences du personnel, consulte les organismes de formation, informe les personnes concernées des actions retenues et en gère le suivi administratif. Il s'assure du retour qualitatif des actions de formation.
L'assistant ressources humaines mène ses missions en large autonomie, dans le respect des limites de ses attributions, sous la responsabilité de son manager.
Le périmètre de sa fonction, ses responsabilités et son niveau d'autonomie varient selon la taille et l'organisation de l'entreprise. Dans les structures de taille moyenne, il assure l'ensemble des missions de la fonction RH. Dans les structures de grande taille, il est souvent spécialisé (gestion administrative du personnel, gestion des emplois et carrières, recrutement, formation ).
Les conditions d'exercice de l'activité et le périmètre de responsabilité de l'assistant ressources humaines varient selon la taille de l'entreprise et de son organisation interne. L'activité s'exerce généralement de manière sédentaire, en position assise dans un environnement numérique de travail.
L'assistant ressources humaines communique quotidiennement avec différents interlocuteurs (sa hiérarchie, les services de l'entreprise et le personnel).

Contenu pédagogique

Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 1. Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 2. Contribuer au développement des ressources humaines

Certifications, reconnaissances

Titre professionnel assistant ressources humaines

Niveau de sortie : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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