Master mention humanités numériques - Parcours communication numérique Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 25/11/2024 Formation : 2489544F Source : Formasup - CFA du supérieur

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
277364S Du 16/09/2024
Au 11/09/2026
Niveau 7. (Master, DAE, DESS, Ingénieur, ...) OPCO Lille (59) Institut Catholique de Lille
Tél : 03 61 76 75 00
Email : formation-continue@univ-catholille.fr

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 2451h
Durée en centre : 844h
Durée en entreprise : 1607h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Formation initiale
Année 2 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

60 Boulevard Vauban
Faculté des Lettres et Sciences Humaines
59800 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux du numérique pour le partage des connaissances dans les domaines des sciences humaines et sociales et dans les organisations
  • Mobiliser les fondamentaux des sciences du numérique et de leurs applications dans le contexte des humanités et des sciences sociales : algorithmique et programmation, statistique et fouilles de données, bases de données et technologies mobiles et web
  • Recourir aux approches appropriées pour produire et analyser les dispositifs, les images et, ou les textes numériques
  • Concevoir les dynamiques sociales collaboratives dans la communication digitale au travail
  • Sélectionner des outils numériques avancés pour rechercher des informations, collecter des données, constituer un corpus de documents et d’enquête (collecte, encodage, structuration, stockage des corpus...)
  • Animer des communautés et favoriser la participation par le choix et l'utilisation avancée de dispositifs numériques adaptés
  • Maîtriser les environnements numériques de travail et les différents types de données ou de sources
  • Mettre en œuvre les dispositifs transmédiatiques
  • Proposer et gérer des projets numériques innovants, responsables ou répondant à des besoins sociétaux en mobilisant des compétences pluridisciplinaires
  • Respecter les contraintes éthiques, économiques et réglementaires en général et induites par la numérisation en particulier
  • Sélectionner et dialoguer avec des partenaires aux compétences diversifiées dans les domaines des humanités, des sciences humaines et sociales et des sciences du numérique
  • Résoudre des problèmes liés à la numérisation pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures
  • Anticiper et gérer des crises dans les espaces numériques de façon réflexive
  • Mesurer, caractériser et valoriser la production numérique et la production de données d’une organisation ou d’une institution
  • Concevoir ou déployer des espaces numériques partagés et analyser leurs usages
  • Sensibiliser, informer et former des publics diversifiés aux pratiques et aux usages du numérique
  • Élaborer des outils médiatiques et de médiation au service des humanités numériques en suivant les règles de la production et de la diffusion de ressources audiovisuelles

Contenu pédagogique

Le Master Communication numérique propose une formation située au croisement des humanités, de la communication et de l’ingénierie numérique. Le Master vise à former des professionnels capables de se situer à l’interface entre compréhension et maîtrise des technologies numériques. La conception ainsi que la mise en œuvre de stratégies et d’outils propres à la communication augmentée et l’UX design sont au cœur de cette formation. A l’issue du master les étudiants auront développé une expertise de la communication numérique tout en disposant de compétences complémentaires dans le domaine de l’informatique et des technologies numériques. Le master vise à permettre aux étudiants de construire un profil polyvalent.

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions