Master mention économie et pilotage des entreprises parcours management des entreprises et des organisations de services (MEOS) Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 26/11/2024 Formation : 2489766F Source : Formasup - CFA du supérieur

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
278116S Du 15/09/2025
Au 11/09/2026
Niveau 7. (Master, DAE, DESS, Ingénieur, ...) OPCO Villeneuve-d'Ascq (59) FACULTE SCIENCES ECONOMIQUES SOCIALES TERRITOIRES

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1607h
Durée en centre : 442h
Durée en entreprise : 1165h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

2 Avenue Jean Perrin
Campus Cité scientifique
59650 Villeneuve-d'Ascq

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Les entreprises et les organisations du secteur des services constituent désormais les principaux débouchés des diplômés de l’enseignement supérieur. En effet, dans toutes les économies développées, les services génèrent l’essentiel des richesses et des emplois. Ils constituent le terrain privilégié de la création d’entreprises. Par ailleurs, les fonctions de service occupent une place de plus en plus déterminante dans la production industrielle elle-même (services après-vente, services clients, etc.).
Les activités de service présentent un certain nombre de spécificités que la recherche en sciences économiques et en sciences de gestion continue d’explorer. Il s’agit en particulier du caractère immatériel du produit, de l’importance de la relation de service, de la place particulière qu’y occupent les technologies de l’information et des télécommunications. Ces spécificités ont des conséquences sur le management des entreprises et des organisations de service, mais aussi sur le management des activités de service au sein des firmes industrielles. Qu’il s’agisse de marketing, de gestion financière, de gestion des ressources humaines, de management de l’innovation, d’évaluation de la performance ou de la qualité, le management des entreprises et organisations de service nécessite des expertises particulières.
Ce diplôme s’adresse à la fois aux étudiants en cours de formation et aux cadres d’entreprises désireux de se perfectionner ou de se reconvertir dans le cadre de la formation continue. »
Faridah Djellal, Directeur de la mention
L’objectif du parcours Management des entreprises et des organisations de services - MEOS - est de former des cadres polyvalents, rompus aux spécificités du management des services sous ses différentes facettes (marketing et relation clientèle, gestion des ressources humaines, management de la qualité, e-services, etc.) et ayant en particulier vocation à assurer des fonctions de direction d’unités de production de services.
Le master 1 MEOS de la mention Économie et pilotage des entreprises vise à fournir aux étudiants une formation généraliste équilibrée entre : sciences économiques (maîtrise des outils fondamentaux nécessaires à l’analyse économique des marchés) et management des entreprises et des organisations (principes et techniques de base du management d’entreprise).

Contenu pédagogique

Compétences spécifiques
  • Assurer la coordination d’une entité́ de service (agence, établissement, secteur) avec l’objectif d’optimiser les résultats économiques
  • Réaliser une veille sur l’environnement économique dans le but d’anticiper les transformations et innovations de services possibles
  • Définir et appliquer les orientations opérationnelles et économiques d’une organisation de service afin d’en développer la performance et la pérennité
  • Assurer le développement d’organisations à but non lucratif afin d’en garantir la viabilité
  • Piloter la qualité́ et l’amélioration continue en vue d’assurer l’efficience de l’organisation
  • Analyser les forces et les faiblesses d’une organisation afin de concevoir et mettre en œuvre une nouvelle offre de service
  • Répondre de manière pertinente à un appel d’offre (d’étude et de consultance) afin d’obtenir et réaliser une mission de conseil
  • Manager la relation clientèle en tenant compte des contraintes et des objectifs commerciaux de la structure dans l’objectif de maintenir la performance de la structure
  • Analyser et anticiper les éléments de l’environnement économique et juridique des activités logistiques afin d’adapter l’entreprise aux évolutions notamment internationales
  • Concevoir, gérer et contrôler les processus logistiques afin d’optimiser l’approvisionnement, la production, la gestion d’entrepôt et le transport
  • Mettre en place des outils de pilotage des activités logistiques pour faciliter la visibilité globale des flux

Certifications, reconnaissances

Master mention économie et pilotage des entreprises

Niveau de sortie : Niveau 7. (Master, DAE, DESS, Ingénieur, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler
Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions