Titre professionnel employé commercial Picto formation

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Mise à jour : 05/12/2024 Formation : 2491317F Source : Trois Solutions pour l'Alternance - CFA 3AS

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
286091S Du 06/01/2025
Au 05/01/2026
Niveau 3. (CAP, BEP, ...) OPCO Lens (62) Trois Solutions pour l'Alternance - CFA 3AS
Tél : 03 61 48 76 23
Email : direction3as@gmail.com

FA

Oui Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1607h
Durée en centre : 400h
Durée en entreprise : 1207h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

14 Rue de l'Europe
ZI Bois Rigault
62300 Lens

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Nos centres sont accessibles PMR
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : des aides à l'alternance avec une prise en charge partielle des repas sera proposée
Transport : des aides à l'alternance pour le transport sont disponibles

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 1. Maîtrise des savoirs de base
Prérequis :
Une maîtrise des bases de la langue française (lire, écrire, s'exprimer) et des opérations mathématiques simples (calculs de prix, rendus de monnaie) est souvent demandée. Prérequis professionnels ou comportementaux : Motivation pour le secteur du commerce et de la relation client. Intérêt pour le travail en équipe et le contact avec la clientèle. Capacité à se tenir debout et à porter des charges modérées, car les métiers du commerce impliquent souvent des efforts physiques (aménagement possible avec RQTH) Une première expérience dans le domaine (stage, job étudiant, etc.) est un atout mais n’est pas obligatoire.
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Inscription sur candidature : contactez l'organisme pour connaitre les modalités de candidatures

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Le titre professionnel d'Employé commercial, de niveau 3 (équivalent CAP/BEP), vise à former des professionnels capables de contribuer à l'attractivité d'une unité marchande et de satisfaire la demande client.

Les objectifs pédagogiques se déclinent en deux blocs de compétences principaux :
-Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal :
  • Participer à la réception et au contrôle des livraisons.
  • Assurer le stockage et le rangement des produits en respectant les normes de sécurité et d'ergonomie.
  • Mettre en rayon les produits, veiller à leur réassort et maintenir un espace de vente attractif et accessible.
  • Contribuer à la mise en place d'opérations commerciales et promotionnelles.
  • Traiter les commandes clients effectuées en ligne ou en magasin.
-Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal :
  • Accueillir les clients avec attention, écouter leurs besoins et y répondre de manière appropriée.
  • Valoriser l'offre de produits et de services de l'unité marchande.
  • Accompagner les clients dans l'utilisation des dispositifs d'aide à l'achat.
  • Gérer les situations de litiges, réclamations ou incivilités en adoptant un comportement propice à la satisfaction et à la fidélisation du client.
  • Enregistrer les ventes et encaisser les paiements en assurant un service rapide et courtois.

Contenu pédagogique

Le contenu de la formation pour le titre professionnel d’Employé commercial est structuré autour de deux principaux blocs de compétences, avec des modules associés pour assurer une formation complète et opérationnelle :
1. Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
Contenu :
  • Réception et contrôle des livraisons :
    • Vérification des documents de transport et des marchandises reçues.
    • Identification et gestion des anomalies (produits manquants ou défectueux).
  • Rangement et stockage :
    • Organisation des espaces de stockage (zones froides, produits dangereux, etc.).
    • Application des règles de sécurité et d’hygiène.
  • Mise en rayon et merchandising :
    • Techniques de facing (présentation des produits).
    • Réassortiment des rayons.
    • Mise en place des promotions et PLV (publicité sur le lieu de vente).
  • Gestion des commandes omnicanales :
    • Préparation et suivi des commandes clients en ligne.
    • Coordination entre les différents canaux (magasin, e-commerce).
2. Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
Contenu :
  • Accueil et prise en charge des clients :
    • Techniques de communication verbale et non verbale.
    • Identification des besoins du client.
    • Gestion des situations difficiles (plaintes, réclamations, conflits).
  • Vente et fidélisation :
    • Argumentation commerciale.
    • Techniques de vente additionnelle.
    • Présentation des produits/services complémentaires.
  • Encaissement et suivi des ventes :
    • Utilisation des caisses enregistreuses et systèmes informatiques.
    • Gestion des moyens de paiement (espèces, cartes, chèques).
    • Gestion des retours ou échanges.
  • Service omnicanal :
    • Aide à l’utilisation des outils numériques pour les clients.
    • Traitement des demandes spécifiques liées aux commandes en ligne.
Modules Transversaux
  • Techniques d’expression et de communication 
  • Réglementation professionnelle :
    • Hygiène et sécurité en magasin.
    • Connaissances juridiques liées au commerce (droit du consommateur, RGPD).
  • Digitalisation 
  • Développement durable 
  • projets citoyen

 

Certifications, reconnaissances

Titre professionnel employé commercial

Niveau de sortie : Niveau 3. (CAP, BEP, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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