Responsable Développement Marketing et vente Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 09/12/2024 Formation : 2491742F Source : CAMPUS PRO Dunkerque

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
287720S Du 01/09/2025
Au 31/08/2026
Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...) OPCO Téteghem-Coudekerque-Village (59) CAMPUS PRO
Tél : 03 28 58 73 10
Email : littoral@campus-pro.fr

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 2625h
Durée en centre : 1200h
Durée en entreprise : 1425h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

16 Rue du Petit Matelot
59229 Téteghem-Coudekerque-Village

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)
Prérequis :
BTS ou diplôme de niveau 5 équivalent ou BAC / diplôme de niveau 4 équivalent avec 3 expériences professionnelles
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Formation accessible aux personnes en situation de handicap, référent handicap présent sur site, reconversion professionnelle, réorientation

Objectifs de la formation

Votre objectif est de vous préparer à utiliser les outils de la Communication et du Marketing afin de développer les ventes de votre unité. Par exemple : 
- Vous êtes dans le commerce de jouets, vous communiquez sur les réseaux sociaux et autres supports de marketing pour mettre en place des actions : animation, parutions, post, concours...
- Vous êtes chargé(e) de communication dans une société de services, vous participez à la promotion des partenaires, gestion du site internet, prospecter de nouveaux partenaires...
- Vous êtes chargé(e) de communication et de marketing dans le secteur de l'hôtellerie restauration, vous mettez en place des actions de communication, de promotion au niveau national et international avec les partenaires en BtoB...

Compétences attestées :
Réaliser une veille, en analysant l’environnement de l’entreprise, un diagnostic interne et un diagnostic externe, une étude concurrentielle
Etablir la politique commerciale, le plan marketing opérationnel
Identifier le comportement et les demandes du consommateur sur Internet et dans les circuits de distribution
Elaborer la stratégie d’acquisition (optimisation du site internet, campagne de référencement payante, partenariats, création de contenus originaux et personnalisés, solide présence sur les réseaux)
Elaborer un plan de communication
Concevoir des outils de communication
Animer une communauté autour de la marque sur les réseaux sociaux
Développer les partenariats
Elaborer des campagnes de référencement payant
Optimiser la stratégie de contenu et la stratégie digitale de la marque
Etablir des budgets prévisionnels d’opérations commerciales
Définir des outils de suivi budgétaire
Analyser les moyens financiers, techniques et humains nécessaires, selon un calendrier défini, pour le déploiement de la stratégie mix-marketing à mettre en œuvre, sur le moyen et le long terme
Contrôler la mise en oeuvre les règles juridiques afférentes à la gestion des ressources humaines.
Conduire une négociation avec le client
Déterminer les profils recherchés en fonction des services et produits à commercialiser, des objectifs à atteindre, des compétences attendues
Contribuer à l’intégration des collaborateurs de son équipe
Définir et adapter le mode de communication managériale au sein d’une unité commerciale
Animer une équipe de différents statuts (interne ou externe)
Analyser les résultats individuels et collectifs de l’équipe
Analyser les caractéristiques, enjeux, tendances et évolutions d’un marché spécifique
Elaborer et développer l’offre commerciale
Evaluer les performances de l'offre commerciale spécifique
Suivre la gamme de produits de sa conception jusqu’à sa commercialisation

Contenu pédagogique

* Diplôme reconnu par l'Etat au RNCP 37633
* Accompagnement dans la recherche de l'alternance : mise en relation avec les entreprises partenaires

* Spécialisations possibles :
- Entrepreneuriat
- E-commerce
- Grande distribution
- Hôtellerie restauration

Admissions :
Pas de frais d'inscription, pas de frais de scolarité
Modalités d'inscriptions : 
- Etudiant ayant validé un BAC +2 ou un BAC avec 3 ans d'expériences ou obtenu 120 ECTS
- Entretiens de motivation, tests d'évaluations, participation aux ateliers professionnels (atelier CV, simulation d'entretiens...)

Certifications, reconnaissances

Responsable du marketing et du développement commercial

Niveau de sortie : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions