Attaché commercial Picto formation

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Mise à jour : 16/12/2024 Formation : 2493001F Source : Interfor SIA - Amiens

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
292658S Du 26/09/2025
Au 31/07/2027
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) OPCO Amiens (80) Interfor SIA - Amiens
Tél : 03 22 82 00 00
Email : alternance@interfor-sia.com

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 3640h
Durée en centre : 1010h
Durée en entreprise : 2630h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

2 Rue Vadé
INTERFOR AMIENS
80000 Amiens

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
Avoir obtenu soit: - un BAC ou un diplôme de niveau IV et 6 à 12 mois d'expérience professionnelle (hors alternance) - ou une année d'études Post-BAC - ou 3 années d'expérience professionnelle avec justificatif dans le domaine commercial (hors alternance) Etre titulaire du permis de conduire
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • Sélectionner les cibles à atteindre, en veillant à leur cohérence avec le plan d’action commercial défini par la hiérarchie, afin d’organiser l’ensemble des activités de renouvellement de la clientèle.
  • Sélectionner les prospects et clients inactifs à rencontrer, en étudiant leurs caractéristiques et processus d’achat, et le cas échéant, en collectant des informations complémentaires afin de cibler les destinataires des communications en vue d’une prise de rendez-vous en présentiel ou à distance.
  • Mener des actions de prospection en présentiel ou à distance, tout en respectant les règles de sécurité informatique, en médiatisant des contenus relatifs à l’entreprise et son offre sur les réseaux sociaux et professionnels, et en mettant en œuvre les techniques permettant d’attirer les cibles potentielles, afin de qualifier de nouveaux prospects.
  • Préparer les entretiens de prospection à conduire, en faisant une première étude des besoins potentiels, afin de préparer une présentation argumentée et adaptée de l’offre produits/services de l’entreprise.
  • Réaliser les entretiens de prospection en présentiel ou à distance auprès des cibles sélectionnées et, le cas échéant, adaptés à un interlocuteur en situation de handicap, en présentant l’entreprise et son offre, et en mobilisant les techniques permettant de surmonter d’éventuelles résistances, afin d’éveiller l’intérêt des prospects et les convertir en client et en en tirant une analyse qualitative.
  • Agir avec éthique et intégrité dans l’exercice du métier en adoptant un comportement honnête et transparent dans toutes les interactions professionnelles, et des pratiques commerciales justes et équitables, afin de bâtir des relations respectueuses et durables.
  • Prendre en compte les impacts environnementaux dans l’organisation des activités, tout en optimisant la gestion du temps, afin de participer à l’effort collectif de réduction de l’empreinte carbone.
  • Préparer l’entretien de négociation en définissant le besoin du client et les objectifs à atteindre, en s’appuyant sur l’analyse des informations recueillies, et le cas échéant, en réalisant une étude en collaboration avec un expert du domaine, afin d’identifier l’offre la plus adaptée.
  • Préparer une présentation commerciale des produits/services à l’aide d’outils adaptés (outils bureautiques, CAO/DAO, IA, RA/RV…) et dans une démarche inclusive, en identifiant leurs caractéristiques différenciantes, leurs avantages concurrentiels et l’engagement RSE de l’entreprise, tout en veillant à l’adéquation des arguments avec les besoins potentiels des clients, afin de conduire la négociation/vente.

Contenu pédagogique

Le cursus s'articule autour de 3 blocs de compétence et un Bloc Professionnel. 100% de matières professsionnelles.

Bloc 1 : Préparer et organiser des actions commerciales
Analyser le marché
Organiser son activité commerciale
S'approprier et mettre en oeuvre un PAC
Recueillir et analyser des informations sur les prospects
Choisir des actions de prospection et élaborer un plan de prospection
Mettre en oeuvre des actions de prospection
Suivre et évaluer les actions de prospection
RSE

Bloc 2 : Négocier et réaliser des ventes de produits /services de son entreprise
Préparer et conduire un entretien de découverte
Préparer et négocier une vente
Traiter des objections
Conclure une vente
Rédiger une proposition commerciale

BLOC 3 : Gestion de la relation client et reporting de son activité
Suivre la relation client
Tenir ses fichiers clients
Suivre les ventes
Analyser et qualifier son portefeuille clients
Proposer des actions de Fidélisation
Effectuer le reporting
Bloc Professionnel
Ecrit
Oral
Evaluation Tuteur
 

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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