Les fondamentaux de la création d entreprise

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 16/12/2024 Formation : 2493073F Source : SG FORMATION

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
292867S Du 01/12/2024
Au 31/12/2025
Sans niveau spécifique Autre financeur Cambrai (59) SG FORMATION
Tél : 03 10 45 21 85
Email : contact@sg-formation.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 21h
Durée en centre : 21h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
En discontinu
Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : 2000
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

45 Avenue de Valenciennes
59400 Cambrai

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
AUCUN
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Comprendre la méthodologie de la création d’une entreprise Identifier les éléments clés de votre projet Identifier et analyser votre marché afin d’élaborer une offre pertinente Maîtriser les fondamentaux de la gestion d’entreprise Valider la faisabilité de votre idée avec l’un de nos experts

Contenu pédagogique

MODULE 1 : CULTURE ENTREPRENEURIALE Présentation de l’environnement de l’entreprise Les grandes étapes de la création d’entreprise Introduction au Business Plan Le métier de chef d’entreprise

MODULE 2 : DÉFINIR ET POSITIONNER SON OFFRE Introduction à l’offre La zone de chalandise Le positionnement Le détail de l’offre : prix, services associés, conditions de paiement La méthode Caractéristiques-Avantages-Bénéfices Exercice 1 : Construire sa zone de chalandise Exercice 2 : Mise en application du SWOT

MODULE 3 : ÉTUDE DE MARCHÉ Introduction à l’étude de marché Le marché L’étude de marché Les différents thèmes de l’étude de marché Exercice 3 : Réaliser une étude de marché sur la concurrence

MODULE 4 : LES FONDAMENTAUX DE LA GESTION D’ENTREPRISE : LES ASPECTS FINANCIERS Introduction à la comptabilité générale Introduction au Prévisionnel Financier Le Plan de Financement initial Le Compte de Résultat Le Plan de Trésorerie La gestion au quotidien Réglementation de la facturation Exercice 4 : Construire un tableau de bord Exercice 5 : Réaliser un prévisionnel sur 1 à 3 ans

MODULE 5 : LES OUTILS DE LA STRATÉGIE Être entrepreneur/dirigeant au quotidien Gestion des priorités et du temps Exercice 6 : TO DO LIST JOUR 2

MODULE 6 : LES FONDAMENTAUX DE LA GESTION D’ENTREPRISE : LES STATUTS JURIDIQUES Les formes juridiques et leur régime fiscal et social : Le modèle LCAG SWOT Le modèle des 5 forces de Porter L’analyse PESTEL La société : Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) Société à Responsabilité limitée (SARL) Société par Actions Simplifiées (SAS) Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle (SASU)

MODULE 7 : Construire un tableau comparatif avantages / inconvénients sur les différentes formes juridiques par rapport à son projet

MODULE 8 : STRATÉGIE ET ACTIONS COMMERCIALES Techniques de vente : actions et outils Introduction à la Communication La communication Offline La communication Online Introduction au Marketing Le Mix Marketing Exercice 8 : Construire une offre commerciale pour une campagne mailing Exercice 9 : Construire une offre commerciale via les réseaux sociaux Exercice 10 : Elaboration du Mix Marketing pour son projet

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions