Réussir son business plan (100 % sur mesure et à durée variable pour tous les niveaux)

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Mise à jour : 21/12/2024 Formation : 2494331F Source : STRAFORMATION

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
298614S Du 01/01/2025
Au 01/01/2026
Sans niveau spécifique Autre financeur Lille (59) STRAFORMATION
Tél : 09 81 22 79 07
Email : contact@straformation.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 35h
Durée en centre : 35h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
En discontinu
Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Lieu de formation

11 Parvis de Rotterdam
59777 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : oui
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • Savoir édifier son business plan et "commercialiser" son projet ;
  • Repositionner son projet dans la politique de l'entreprise ;
  • Préparer ou estimer des prévisions d'activité ;
  • Apprécier le résultat économique et financier ;
  • Préparer un plan de financement prévisionnel ;
  • Évaluer les risques du projet ;
  • Présenter le projet de manière déterminante.

Contenu pédagogique

Programme :
de la formation Réussir son business plan
Programme mis à jour le 21/12/2024. Il est à titre indicatif et sera adapté à vos besoins / objectifs.
(Articles L. 6316-1 et R.6316-1 et suivants du Code du travail)
Définir le business plan
  • Circonstances demandant la préparation d'un business plan ;
  • Les termes proches : business case, plan stratégique, modèle économique…
  • Utilité du business plan : comprendre, persuader, modifier ;
  • Contenu : "Les 7 clés pour convaincre".
Défendre sa stratégie
  • Les 3 étapes de l'analyse stratégique : Grandes tendances, secteur, entreprise ;
  • Le modèle PESTEL : les probables tendances ;
  • Analyse du secteur d'activité par la matrice de M. Porter ;
  • Exploiter les outils d'analyse stratégique ;
  • Fractionnement ;
  • Courbe de vie du secteur ou produit ;
  • Matrice attraits/atouts ;
  • Matrice Emoff (Swot) : opportunités / menaces, forces / faiblesses ;
  • Relier son projet à la stratégie de l'entreprise : métier et objectifs stratégiques ;
  • Formaliser le "business model" et la chaîne de valeur ;
  • Présenter des plans d'action : résultat, logistique, marchand ;
Exercice : construire la matrice EMOFF (enjeux, opportunités et menaces, forces et faiblesses).
Élaborer des prévisions d'activité crédibles
  • Contenu d'une étude de marché ;
  • Les 3 méthodes permettant de préparer des prévisions d'activité : partir du marché, partir de l'entreprise, de ses clients et produits ou de l'exigence de rentabilité.
Exercice : Évaluation du caractère réaliste des prévisions d'activité du projet.
Évaluer la rentabilité attendue du projet
  • Paramètres : mouvements de trésorerie de financement et d'activité : free cash-flow ;
  • Flux additionnels, flux après impôts, flux évalués en euros courants ;
  • Projet à durée indéfinie : définir l'horizon de la prévision et la valeur finale (Gordon Shapiro) ;
  • Concilier entre les différents critères et entre risque et rentabilité ;
  • Saisir le terme d'adaptation.
  • Distinguer un taux d'adaptation (actualisation) cohérent avec le risque du projet.
  • Interpréter les critères de sélection ;
  • Estimer le délai de retour (pay-back) non actualisé et actualisé ;
  • Interpréter la valeur actualisée nette (VAN) ;
  • Comprendre le taux de rentabilité interne (TRI) ;
  • Analyse indice de profitabilité (IP).
Financer son projet et évaluer la rentabilité pour l'actionnaire
  • L'enchaînement incontournable de la prévision financière : compte de résultat, plan de financement, bilan et ratios ;
  • Présentation du plan de financement sous la forme du tableau de flux ;
  • Les 4 ratios clés d'endettement ;
  • Rentabilité pour l'actionnaire.

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif : 298614S
Référence formation : 2494331F
Code NSF : 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode principal : 32074 - Gestion prévisionnelle
ROME associés : -

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