BTS assurance Picto formation

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Mise à jour : 11/03/2025 Formation : 25104198F Source : CFA régional Jean Bosco

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
344439S Du 01/09/2025
Au 30/06/2027
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) OPCO Soissons (02) Lycée St-Rémy
Tél : 03 23 53 20 62

FA

Oui Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 3216h
Durée en centre : 1350h
Durée en entreprise : 1866h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

8 Rue Saint-Jean
CS 90151
02207 Soissons

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Dossier : contactez l'organisme pour connaitre les modalités de dépôts de dossier

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Les titulaires d’un BTS Assurance exerceront des postes correspondent principalement à deux familles de métiers dont les fonctions essentielles sont :
- la distribution de produits et services d’assurance. Cette activité s’exerce en face à face ou à distance, principalement en agence, mais aussi au sein de plateformes spécialisées (téléphone, courrier électronique, messagerie instantanée, etc.) ou, sur rendez-vous, chez les clients et prospects. Les conseils donnés peuvent relever des assurances de biens et de responsabilités ou des assurances de personnes, notamment l’épargne et la prévoyance, et s’adresser aux particuliers comme aux professionnels. Les appellations principales de postes sont « conseiller de clientèle », ou au sein des entreprises d’assurances « conseiller en assurance et épargne » ou « téléconseiller », dans un cabinet de courtage « chargé de clientèle », dans une agence générale « collaborateur d’agence à dominante commerciale » ;
- la gestion des contrats, depuis l’acceptation du risque, la tarification et la souscription jusqu’à la prise en charge, l’indemnisation et le règlement des sinistres standard, en passant par l’ajustement et la mise à jour des situations assurantielles. Cette activité s’exerce dans des centres de gestion de taille généralement plus importante et souvent spécialisés sur un type de clientèle ou de risque, et/ou selon le niveau de complexité. Les appellations principales des postes sont « conseiller de gestion » ou au sein des entreprises d’assurances « chargé d’indemnisation », « conseiller de gestion » ou « gestionnaire de prestations d’assurance », dans un cabinet de courtage « gestionnaire de production » ou « gestionnaire de sinistres », dans une agence générale « collaborateur d’agence à dominante gestionnaire » ou « collaborateur d’agence généraliste ».

Contenu pédagogique

Développement commercial et gestion des contrats :
- Accueil et identification du besoin du client ou du prospect
- Développement commercial, prospection et vente de contrats d’assurances et de services associés, de produits bancaires et financiers
- Suivi du client et gestion de ses contrats
 
Gestion des sinistres et des prestations :
- Accueil du client en situation de sinistre
- Instruction du dossier de sinistre et versement des prestations
 
Communication digitale, utilisation du système d'information et des outils numériques
Compétences attestées :
Utiliser les outils numériques et systèmes d'information de l'entreprise 
Évaluer si la situation relève de son périmètre de responsabilité, et le cas échéant transférer vers le service compétent 
Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information 
Lire et comprendre un contrat 
Communiquer efficacement dans un contexte commercial 
Découvrir les attentes et/ou le besoin de produits ou de services 
Informer et orienter 
Assurer le suivi de l’entretien d’accueil 
Exploiter les informations pour analyser l’évolution du risque 
Exploiter les informations pour analyser la valeur client 
Arbitrer entre les solutions de souscription, de gestion des contrats, les mettre en œuvre en appliquant les procédures 
Rechercher et exploiter les informations nécessaires aux actes de gestion à réaliser
Présenter, comparer, expliquer les garanties et leurs limites, les prestations, les franchises, les plafonds 
Argumenter, justifier les solutions de souscription et de gestion des contrats proposées 
Gérer les encaissements et les non-paiements des cotisations 
Extraire les données utiles d’un portefeuille 
Exploiter les opportunités réglementaires, économiques ou commerciales pour développer le portefeuille 
Établir et mettre en œuvre un plan de prospection, un plan d'action
commerciale 
Sélectionner et/ou réaliser des outils de communication adaptés 
Conduire un entretien commercial et en assurer le suivi 
Sélectionner et conseiller une solution pertinente à partir de l’évaluation du risque et/ou du besoin 
Établir et présenter un devis, comparer, expliquer les garanties et leurs limites 


 

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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