Agent de service médico-social Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 25/03/2025 Formation : 25105511F Source : CENTRE DE FORMATION INTERGENERATIONNEL (CFI) LE CLOS DU MOULIN

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
349980S Du 03/04/2026
Au 17/07/2026
Niveau 3. (CAP, BEP, ...) Autre financeur Boeschepe (59) CENTRE DE FORMATION INTERGENERATIONNEL (CFI) LE CLOS DU MOULIN
Tél : 03 28 50 59 00
Email : christophe@cfi-leclosdumoulin.fr

FC

Oui Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 482h
Durée en centre : 322h
Durée en entreprise : 160h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein, En continu, Cours de jour
Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur
OPCO OPCO

Tarif : 4500
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Lieu de formation

101 Chemin des Loups
59299 Boeschepe

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Le centre est accessible aux personnes en situation de handicap. Un référent handicap est disponible pour adapter les parcours et les modalités pédagogiques en fonction des besoins.
Hébergement : Pas d'hébergement proposé sur place. Possibilités de logement à proximité, accompagnement possible dans la recherche si besoin.
Restauration : Cantine Intergénérationnelle
Transport : Garde Bailleul + réseau de Bus

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
Maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, compter). Motivation à travailler dans le secteur médico-social. Bonne aptitude à la communication et au travail en équipe. Entretien de positionnement obligatoire avant l'entrée en formation.
Public :
En activité professionnelle, Salarié
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Dossier : contactez l'organisme pour connaitre les modalités de dépôts de dossier

Complément d'information

Formation professionnelle au Titre Professionnel Agent de Service Médico-Social (ASMS), organisée au sein du Centre de Formation Intergénérationnel (CFI) Le Clos du Moulin, déployée dans un EHPAD. Elle combine des temps en centre, en structure médico-sociale et des mises en situation concrètes auprès des résidents. Le parcours alterne présentiel, à distance tutoré et formation-action pour favoriser l'ancrage des apprentissages.

Objectifs de la formation

L'agent de service médico-social réalise le nettoyage et le bio-nettoyage des locaux de l'établissement et contribue aux prestations du service hôtelier. Dans le respect des limites de sa fiche de poste et des compétences de chaque métier, l'agent de service médico-social vient en appui de l'équipe soignante pour accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne. Il prend en compte la disposition psychique et l'état physique du résident au moment où il intervient auprès de lui ou dans son espace.
Tout au long de son service, l'agent de service médico-social est attentif au résident, communique avec lui de manière adaptée et bienveillante. Il exerce ses activités en faisant preuve de non-discrimination.
Tout au long de son service, l'agent de service médico-social respecte les standards de qualité de l'établissement et les règles d'hygiène. Il se protège en respectant les mesures de prévention des risques professionnels.
Afin de maintenir les locaux et sanitaires commun ainsi que les locaux administratifs en état de propreté et d'hygiène, l'agent de service médico-social nettoie les surfaces avec les techniques appropriées, dans le respect de la fiche de poste et des modes opératoires. Il utilise les matériels et produits adaptés aux prestations et veille à la sécurité des usagers.
Dans les chambres et salles de bains des résidents ainsi que dans d'autres locaux et équipements à risque infectieux, il applique les protocoles de bio-nettoyage afin d'atteindre une réduction de la contamination biologique des surfaces.
L'agent de service médico-social participe au service du linge personnel des résidents et du linge de l'établissement. Il contribue au service des repas des résidents en chambre ou dans la salle à manger.
Selon les consignes du responsable soignant l'agent de service médico-social aide le résident dans ses déplacements et lors de ses repas.
L'agent de service médico-social est conscient que la chambre du résident est son « chez-soi », il respecte la vie privée et intime du résident lors de ses interventions. Au sein d'une équipe pluri-professionnelle, il participe à la préservation de l'autonomie du résident, au maintien des acquis et au ralentissement de la perte de capacités. Il tient compte du projet d'accompagnement personnalisé, des besoins et des souhaits du résident. Il communique de manière adaptée avec les familles et les visiteurs et contribue à l'image de l'établissement.
En fin de service l'agent de service médico-social renseigne le support de traçabilité. Une application numérique peut être utilisée pour la transmission des informations.

 

Contenu pédagogique

Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 1. Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s'adaptant à la présence des résidents
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 2. Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l'établissement
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 3. Accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d'accompagnement personnalisé

Certifications, reconnaissances

Titre professionnel agent de service médico-social

Niveau de sortie : niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions