CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant Picto formation

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Mise à jour : 28/03/2025 Formation : 25105898F Source : CAMPUS PRO Lille

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
351397S Du 01/09/2025
Au 30/06/2027
Niveau 3. (CAP, BEP, ...) OPCO Lille (59) CAMPUS PRO
Tél : 03 20 84 36 40
Email : lille@campus-pro.fr

FA

Oui Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1122h
Durée en centre : 1122h
Durée en entreprise : 1800h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance
Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage
Lieu de formation

5 Rue de l'Innovation
59260 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 1. Maîtrise des savoirs de base
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations
Inscription sur candidature : contactez l'organisme pour connaitre les modalités de candidatures

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Vous souhaitez contribuer au confort et au bien-être de la clientèle dans un esprit de service.

Dans ce cadre vous aurez pour missions:
- Effectuer la mise en place de la salle et de l’office
- Présenter la carte des menus et indiquer le plat du jour. Proposer parfois un mets précis selon les arrivages ou les stocks
- Orienter les clients sur un choix de vin en fonction des plats choisis
- Être à l’écoute des clients, et les conseiller
- Réaliser des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et mettre en œuvre les techniques spécifiques à l'activité

Le tout dans le respect des règles d’hygiène, de santé, de sécurité au travail

Le titulaire du CAP CS HCR peut accéder à des postes tels que :
- Employé de restaurant
- Commis de salle, serveur, barman
- Employé d'étage, d’hôtel
L’alternance permet la préparation à l’obtention du diplôme et d'atteindre ses objectifs grâce à un accompagnement pédagogique et professionnel tout au long de la formation.

Elle permet
- l'acquisition de compétences solides grâce à une immersion dans le monde professionnel. C’est un moyen privilégié d’accéder à l’emploi
- d’avoir un emploi rémunéré et de bénéficier d’une formation le plus souvent prise en charge.

Il est possible de suivre cette formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Les conditions de rémunération de prise en charge du coût de formation et de durée de la formation dépendent du profil.
 

Contenu pédagogique

Organisation des prestations en hôtel-café-restaurant
Module 1 : le secteur des HCR : métiers, normes, clientèle
  • le secteur des HCR
  • Appliquer les règles de sécurité HCR
Module 2 : Les approvisionnements et la gestion des stocks
  • Gérer les stocks et les approvisionnements HCR
Bloc 2 : Accueillir, commercialiser et réaliser des prestations de services en hôtels, cafés-brasseries, restaurants
Module 1 : La préparation des prestations HCR
  • Travaux préliminaires et techniques
Module 2 : Identifier les besoins et les attentes de la clientèle
  • Savoir communiquer
  • Accueillir et conseiller la clientèle
Module 3 : La réalisation des prestations HCR
  • Le déroulement des prestations en HCR
Modules TRANSVERSAUX
Module 1 : Hygiène appliquée au métier de la Restauration (sciences appliquées)
  • Découvrir, comprendre et appliquer les règles d’hygiène inhérentes au métier
Module 2 : Gestion appliquée
  • Connaissance de l'entreprise et de son environnement
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
Module : Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
Module : Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
Module : Éducation physique et sportive
Module : Prévention - Santé - Environnement
Module : Langue vivante
Module : Réalisation du Chef d'œuvre

Certifications, reconnaissances

CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Niveau de sortie : Niveau 3. (CAP, BEP, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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