Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie Picto formation

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Mise à jour : 24/04/2025 Formation : 25108191F Source : Isim - Cfa Perspective

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
360473S Du 02/04/2025
Au 01/04/2026
Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...) Autre financeur Amiens (80) Isim

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 665h
Durée en centre : 525h
Durée en entreprise : 140h

Modalités de formation

Rythme :
En continu
Type de parcours : Parcours mixte

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Lieu de formation

47 Place Alphonse Fiquet
80000 Amiens

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 2. Utilisation des savoirs de base
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Le réceptionniste identifie les besoins du client et le conseille afin de lui proposer une offre adaptée, en valorisant les prestations de l'établissement hôtelier. Dans le respect de la grille tarifaire du jour ou de la semaine, il propose une offre en tenant compte des types de clientèle. Le réceptionniste effectue les opérations d'arrivée et de départ et propose des prestations complémentaires aux clients. Il assure le suivi du client tout au long de son séjour. Il peut être amené à participer à la préparation et au service du snacking et du petit déjeuner. Il veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants. En fin de service, le réceptionniste contrôle et clôture la caisse.
En fin de journée d'exploitation, il contrôle les comptes des clients, actualise les comptes débiteurs et clôture la journée d'exploitation. Il met à jour et centralise les indicateurs de performance et ratios du service de la réception.
Le réceptionniste contribue à la gestion de la distribution hôtelière de l'établissement et à la mise à jour de l'offre commerciale. Il participe à la fidélisation du client, surveille l'e-réputation de l'établissement et répond aux avis des clients sur les réseaux sociaux professionnels.

Contenu pédagogique

Assurer les opérations relatives au séjour des clients :
  • Accueillir, informer et conseiller le client
  • Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières
  • Procéder aux opérations d’arrivée, de suivi et de départ du client
Assurer les opérations relatives au suivi de l’activité de l’établissement touristique :
  • Assurer le suivi de l’activité journalière
  • Contribuer au développement commercial
  • Contribuer au suivi de l’e-réputation

Certifications, reconnaissances

Titre professionnel réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air

Niveau de sortie : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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