Accompagner l'orientation et l'évolution professionnelle par le bilan de compétences Picto formation

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Mise à jour : 20/05/2025 Formation : 25109733F Source : TREMPLIN RH

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
368964S Du 01/09/2025
Au 31/08/2027
Sans niveau spécifique Autre financeur Marcq-en-Baroeul (59) TREMPLIN RH
Tél : 03 20 06 62 03
Email : hello@tremplin-rh.com

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 68h
Durée en centre : 68h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Lieu de formation

6 bis Rue des Verts Prés
59700 Marcq-en-Baroeul

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
Expérience de l'accompagnement Posture, écoute, questionnement Capacité à intégrer les outils
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Les locaux de chez Tremplin RH sont accessibles aux personnes à mobilités réduites. Notre établissement est conforme à la loi du 11 février 2005 pour l'Egalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté́ des personnes handicapées. Nous vous invitons à nous contacter avant votre formation pour nous faire part de vos besoins spécifiques, afin de vous accueillir dans les meilleures conditions.

Objectifs de la formation

  • Analyser les besoins du bénéficiaire en menant un entretien de pré bilan professionnel afin de lui proposer un accompagnement adapté.
  • Conduire efficacement les 2 premières phases du bilan de compétences : phase préliminaire et phase d'investigation.
  • Rédiger le document de synthèse.
  • Conclure l'accompagnement en bilan de compétences et tirer leçon de sa propre pratique.
Se former à la conduite de bilan de compétences.
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
Proposer et réaliser des accompagnements qui répondent aux attentes de la personne accompagnée et à celles de l’entreprise,
Intégrer les techniques, la posture, les comportements et les outils nécessaires à un accompagnement qui favorise la confiance tout en étant exigeant sur l’atteinte de l’objectif de la personne à accompagner.

Contenu pédagogique

1. Le cadre institutionnel et déontologique
- Les enjeux liés au cadre légal et institutionnel
- L’aspect contractualisation et les conditions de prise en charge :
2. Mon rôle et ma responsabilité en tant qu’accompagnateur
- La définition de la responsabilité et des limites du rôle d’accompagnateur
- Rappels quant au
* comportement du conseiller : écoute active, image positive, questionnement, analyse, reformulation, mise en confiance, gestion de cas difficiles…
* La gestion de l’entretien : favoriser la communication par le questionnement, éviter les pièges, et dénouer les blocages
3. La conduite d’un bilan de compétences :
- Les étapes qui viennent structurer la réalisation d’un bilan
- La conduite de chacune des étapes avec bienveillance et exigence
a) L’entretien de premier contact avec la personne à accompagner et/ou l’entreprise
- La découverte de la personne et de ses besoins
- La présentation de ma démarche de bilan
b) La phase préliminaire
- Le recueil des objectifs et des attentes du bénéficiaire : réussir l’entretien préliminaire
- L’importance de l’engagement : renforcer le cadre du contrat
c) La phase d’investigation
- L’identification du parcours professionnel et la valorisation des atouts
- La définition des centres d’intérêts, des motivations et des valeurs en favorisant les prises de conscience
- La réalisation d’un portefeuille de compétences techniques et comportementales
- La sélection des secteurs et des métiers : carte des métiers, questionnaire d’intérêt professionnel, etc.
- L’élaboration et la validation d’un ou de projets professionnels réalistes : marché, analyse des écarts et besoin de formation
- L’utilisation du réseau dans son orientation
d) La phase de conclusion et de restitution
- La construction d’un plan d’action
- La rédaction et la restitution du document de synthèse

Certifications, reconnaissances

Accompagner l'orientation et l'évolution professionnelle par le bilan de compétences

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Consulter la certification

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

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