Responsable marketing digital et publicité en ligne Picto formation

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Mise à jour : 23/05/2025 Formation : 25189031F Source : CFA régional Jean Bosco

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
370897S Du 01/09/2025
Au 30/06/2026
Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...) OPCO Lille (59) Institution De la Salle
Tél : 03-20-17-10-00

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1707h
Durée en centre : 500h
Durée en entreprise : 1207h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

2 Rue Jean Levasseur
Ensemble scolaire privé La Salle - Lycée
59000 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Service Handicap du CFA Jean Bosco : handicap@cfajeanbosco.fr -- Service Mobilité du CFA Jean Bosco : mobilite@cfajeanbosco.fr
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Veuillez vous rapprocher de l'établissement
Transport : Service de transport Ilévia : Station de métro ligne 1 -- Ligne de bus (Liane)

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)
Prérequis :
Être titulaire d'une certification de niveau 5 (Bac +2) Être âgé de 16 à 29 ans (sans restriction d'âge pour les candidats reconnus travailleurs handicapés ou sportifs de haut niveau ou souhaitant créer ou reprendre une entreprise)
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Veuillez vous rapprocher de l'établissement

Objectifs de la formation

Avec l’évolution et la multiplication rapide des technologies, les entreprises ne recherchent plus seulement des professionnels possédant une expertise générale en marketing mais ciblent des profils maîtrisant des outils et des canaux spécifiques. Cette logique répond au besoin d’optimisation des performances commerciales afin de rester compétitives dans un environnement économique et concurrentiel plus exigeant.

La certification de Responsable marketing digital et publicité en ligne forme les professionnels à la conception et l'exécution de stratégies de communication numérique qui exploitent divers canaux tels que les sites web, les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les applications mobiles et les plateformes de e-commerce.

La spécialité de publicité en ligne permet aux experts du secteur de définir les principaux paramètres des campagnes de chaque canal d’acquisition (Search, Social Media, Display, etc.), et à les implémenter dans les différentes plateformes correspondantes (Google Ads, Meta Business, DSP, etc.).

Contenu pédagogique

  • Réaliser un audit global de communication numérique
  • Structurer une veille stratégique, technique, règlementaire et concurrentielle du marché et du secteur
  • Déterminer, en accord avec la direction et les équipes concernées par le projet, une ligne directrice intégrant les valeurs de la politique générale de l’entreprise
  • Sélectionner les leviers à activer pour chacune des phases de l’entonnoir de conversion (notoriété-acquisition-conversion-rétention)
  • Calculer l’investissement financier nécessaire à la mise en œuvre de la stratégie de marketing digital durable ainsi que les ROI/RSI souhaités
  • Préciser les objectifs (notoriété, considération, conversion) et les segments d’audience-cible respectant les réglementations du secteur concerné
  • Traduire les objectifs et les audiences déterminés dans le langage de chacune des plateformes choisies
  • Choisir les formats parmi ceux proposés par les régies et les plateformes
  • Créer du contenu textes et images respectant la charte graphique de l’annonceur
  • Déterminer avec les régies et les plateformes choisies la meilleure solution de déploiement
  • Implémenter les paramètres définis pour chaque régie/plateforme sélectionnée
  • Extraire les rapports de campagne de chaque plateforme
  • Evaluer les optimisations nécessaires
  • Rédiger un cahier des charges définissant le cadre du projet inclusif de communication digitale
  • Mettre en œuvre une méthode de gestion de projet agile (Scrum, etc.) ou traditionnelle (cascade, etc.) intégrant les aspects D&I (diversité et inclusion)
  • Matérialiser les différentes tâches du projet de communication digitale et leurs dépendances
  • Mobiliser les équipes internes et externes impliquées dans la mise en œuvre du plan de communication digitale
  • Créer une procédure de validation de l’implémentation des campagnes
  • Analyser les données collectées issues des outils mis en place (Monday, Asana, Trello, etc.) au sein de tableaux de bord
  • Vérifier, en fin de projet, que toutes les décisions prises ont été mises en œuvre, que les livrables ont été validés et que les objectifs de mise en œuvre du projet ont été atteints
  • Réaliser un plan de marquage
  • Déployer les outils de tracking et d’analyse sélectionnés sur les pages à mesurer
  • Identifier les écarts entre les résultats de la stratégie mise en œuvre et les objectifs fixés
  • Concevoir un tableau de bord de marketing digital de l’entreprise inclusif,
  • Rédiger un rapport de marketing digital inclusif et personnalisé

Certifications, reconnaissances

Responsable marketing digital et publicité en ligne

Niveau de sortie : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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