Concevoir, animer et évaluer une action de formation Picto formation

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Mise à jour : 26/05/2025 Formation : 25189184F Source : SENS et COMPÉTENCES INGENIERIE

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
371744S Du 02/06/2025
Au 31/03/2026
Sans niveau spécifique Autre financeur À distance SENS & COMPETENCES INGENIERIE
Tél : 07 60 03 15 35
Email : laurent.girard@sensetcompetences.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 54h
Durée en centre : 54h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement à distance

Lieu de formation

À distance

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
- Disposer d’une expertise métier à transmettre - Avoir un projet d’action de formation en lien avec son activité professionnelle. - Valider ces prérequis lors d’un entretien de positionnement (30 minutes en distanciel).
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Définir les objectifs pédagogiques à partir d’objectifs opérationnels en situation de travail
  • Analyser le besoin en formation
  • Concevoir les ressources pédagogiques de la formation (jeux, études de cas, guide d’animation, supports apprenants...)
  • Elaborer le déroulé pédagogique (programme de formation), en le découpant en module de formation (contenus, durée, objectifs intermédiaires)
  • Animer la formation, en transmettant les informations nécessaires à la bonne réalisation de sa prestation, dès son démarrage (cadre, règles, partage des objectifs, déroulement des différentes séquences...), en déroulant les modules pédagogiques construits avec l’ensemble des supports et outils pédagogiques associés, tout en adoptant une posture facilitatrice (bienveillance, écoute active, reformulation, questionnements...)
  • Adapter le déroulement de la formation en fonction des retours des apprenants (réactions, résultats obtenus), du contexte et des personnalités présentes
  • Analyser les résultats issus des modalités d’évaluation de la formation pour les apprenants

Contenu pédagogique

Recueillir et analyser les besoins de formation 
Identifier les attentes du commanditaire, analyser le contexte et caractériser les apprenants pour cadrer l’action de formation
Formaliser et structurer une réponse opérationnelle au commanditaire 
Transformer l’analyse en un plan de formation clair, structuré et validé. 
Définir et structurer les objectifs pédagogiques 
Transformer les objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques clairs, progressifs et cohérents. 
Associer les objectifs pédagogiques à des indicateurs de performance 
Garantir la mesurabilité des objectifs pédagogiques et leur intégration dans le dispositif d’évaluation. 
Concevoir et adapter des ressources pédagogiques (jeux, étude de cas, supports apprenants…) 
Développer des supports pédagogiques variés et adaptés aux objectifs pédagogiques, aux apprenants et aux modalités de formation. 
Ajuster et optimiser les ressources pédagogiques en intégrant les principes d’accessibilité 
Garantir l’accessibilité des ressources pédagogiques et les améliorer en fonction des retours des apprenants et des évolutions pédagogiques 
Construire un scénario pédagogique clair et progressif 
Définir et organiser un déroulé pédagogique structuré en assurant une progression logique et adaptée aux apprenants. 
Ajuster et optimiser le scénario pédagogique 
Améliorer la structuration du programme en tenant compte des principes d’optimisation cognitive et des retours des apprenants. 
Préparer et animer une session de formation efficace 
Organiser le cadre et structurer les séquences pédagogiques pour garantir une formation fluide et engageante. 
Adapter son animation et sa posture pour optimiser l’apprentissage 
Gérer l’interaction et ajuster son animation en temps réel pour maintenir l’engagement des apprenants. 
Clôturer une formation et assurer la mise en application des apprentissages
Finaliser la formation en consolidant les acquis et en facilitant la transposition dans le contexte professionnel.
Adapter son animation et gérer les tensions
Faire preuve d’agilité pédagogique pour ajuster son animation et gérer les résistances ou tensions.
Développer une communication assertive et favoriser l’autonomie des apprenants 
Développer une communication assertive et favoriser l’autonomie des apprenants pour renforcer leur engagement.
Analyser et ajuster la formation en fonction des résultats d’évaluation 
Exploiter les résultats des évaluations pour identifier les écarts et optimiser la formation. 

Certifications, reconnaissances

Concevoir, animer et évaluer une action de formation

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Consulter la certification

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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