Objectifs de la formation
- Maitriser les savoirs scientifiques sous-jacents aux apprentissages dans la/les discipline(s) d’enseignement et les mobiliser en tenant compte des parcours diversifiés des élèves.
- Mettre en œuvre un enseignement prenant en compte les compétences transversales (orales, écrites etc.) que doivent mobiliser les élèves
- Concevoir, mettre en œuvre différentes formes d’évaluation pour mieux comprendre l’activité des élèves, mesurer leurs progrès et leurs acquis ; exploiter et réinvestir les évaluations dans sa pratique.
- Élaborer une programmation et des progressions d’enseignement en identifiant, en conceptualisant et en ordonnant des objets d'apprentissage de complexité variée, adaptés à la spécificité du public visé.
- Développer une analyse critique des contenus à enseigner et des démarches d’enseignement présents dans différents supports, dont numériques.
- Réinvestir les savoirs issus de la recherche scientifique dans les contenus et démarches d’enseignement, en considérant les conditions de production de ces savoirs, leur reformulation dans un programme d’enseignement, et leur appropriation par les acteurs du dispositif pédagogique.
- Analyser une programmation en amont de la situation de la classe, en questionnant la commande institutionnelle et le contexte scolaire, ainsi que les finalités pédagogiques et didactiques et les modalités de leur mise en œuvre.