Manager du développement d'entreprise et commercial Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 25/08/2025 Formation : 25190375F Source : CFA régional Jean Bosco

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
378472S Du 01/09/2025
Au 31/08/2027
Niveau 7. (Master, DAE, DESS, Ingénieur, ...) OPCO Lille (59) Institution De la Salle
Tél : 03-20-17-10-00

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 3214h
Durée en centre : 900h
Durée en entreprise : 2314h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

2 Rue Jean Levasseur
Ensemble scolaire privé La Salle - Lycée
59000 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Service Handicap du CFA Jean Bosco : handicap@cfajeanbosco.fr -- Service Mobilité du CFA Jean Bosco : mobilite@cfajeanbosco.fr
Hébergement : Établissement en partenariat avec des organismes
Restauration : Snack réservé aux étudiants et apprentis du Campus
Transport : L'établissement est porche de la station de métro Port de Lille (ligne 2)

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)
Prérequis :
Être titulaire d'un Bac +3, d'une certification professionnelle de niveau 6
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Le Manager du Développement d'Entreprise et Commercial supervise et de pilote les activités commerciales et de développement d'une entreprise. Ce rôle stratégique implique la gestion et l'optimisation des opérations commerciales, financières et humaines dans le but de favoriser la croissance et la pérennité de l'entreprise. Il travaille en étroite collaboration avec la direction générale pour définir la stratégie de développement de l'entreprise. Il est responsable de la mise en oeuvre de cette stratégie, en élaborant des plans d'action commerciale innovants et alignés sur les objectifs organisationnels. Son rôle englobe également la supervision des équipes commerciales et opérationnelles, la gestion des ressources humaines, financières et matérielles, ainsi que la conduite du changement et l'amélioration continue des processus.

Activités visées :
  • Analyse de l’environnement interne et externe de l’entreprise
  • Définition de la stratégie générale de développement de l’entreprise
  • Planification et évaluation de la stratégie générale de développement de l'entreprise
  • Pilotage des activités opérationnelles d'un centre de profit
  • Optimisation de l’organisation d'un centre de profit
  • Analyse du marché et des perspectives d’évolution commerciale
  • Elaboration de la stratégie commerciale de l’entreprise
  • Allocation des ressources et moyens nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie commerciale  
  • Déploiement des politiques de développement commercial et de satisfaction client
  • Management d'un système d’amélioration de la performance commerciale
  • Organisation et supervision des activités de l’équipe managée
  • Mobilisation de l’équipe managée
  • Développement des compétences des membres de l'équipe managée

Contenu pédagogique

Compétences stratégiques
  • Analyser opportunités/menaces et tendances pour orienter la stratégie.
  • Diagnostiquer les forces/faiblesses pour définir les leviers d’action.
  • Synthétiser les données pour alimenter la réflexion stratégique.
  • Co-construire la vision et le projet stratégique en intégrant les enjeux RSE.
  • Prioriser les objectifs avec des outils d’analyse de valeur.
  • Communiquer clairement la stratégie pour favoriser l’adhésion.
  • Élaborer des plans stratégiques avec ressources et jalons.
  • Accompagner les directions dans la mise en œuvre.
  • Mettre en place des KPIs pour piloter et ajuster les plans

Pilotage opérationnel et financier
  • Prévoir les budgets et analyser la rentabilité.
  • Assurer la conformité légale via veille réglementaire.
  • Piloter les RH : recrutement, rémunération, formation, organisation.
  • Gérer les services généraux (achats, locaux, matériel).
  • Conduire les transformations dans une logique RSE.

Stratégie commerciale et développement
  • Mettre en œuvre une veille stratégique (IA, Big Data, CRM).
  • Identifier les segments de marché et les attentes clients.
  • Diagnostiquer la concurrence et définir les axes de croissance.
  • Construire et décliner la stratégie commerciale (PAC).
  • Évaluer les risques et ajuster les objectifs.
  • Gérer les ressources internes/externes et négocier les moyens.
  • Déployer une politique commerciale innovante et responsable.
  • Concevoir une stratégie omnicanale centrée client.
  • Intégrer la RSE dans les pratiques commerciales.
  • Analyser les KPI commerciaux et piloter l’amélioration continue.

Management et performance d’équipe
  • Planifier les activités et répartir la charge de travail.
  • Modéliser et optimiser les procédures opérationnelles.
  • Suivre les performances via tableaux de bord.
  • Renforcer la cohésion d’équipe et l’engagement.
  • Conduire le changement avec des outils adaptés.
  • Définir des objectifs motivants et adaptés aux compétences.
  • Identifier les besoins en compétences (entretiens annuels).
  • Accompagner les collaborateurs via tutorat et formation-action.
  • Capitaliser les bonnes pratiques pour progresser collectivement.

Certifications, reconnaissances

Manager du développement d'entreprise et commercial

Niveau de sortie : Niveau 7. (Master, DAE, DESS, Ingénieur, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Autres sessions de formation disponibles

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
412713S Du 01/09/2026
Au 30/06/2028
Niveau 7. (Master, DAE, DESS, Ingénieur, ...) OPCO Lille (59) Institution De la Salle
Tél : 03-20-17-10-00

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 3214h
Durée en centre : 900h
Durée en entreprise : 2314h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

2 Rue Jean Levasseur
Ensemble scolaire privé La Salle - Lycée
59000 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Service Handicap du CFA Jean Bosco : handicap@cfajeanbosco.fr -- Service Mobilité du CFA Jean Bosco : mobilite@cfajeanbosco.fr
Hébergement : Établissement en partenariat avec des organismes
Restauration : Snack réservé aux étudiants et apprentis du Campus
Transport : L'établissement est porche de la station de métro Port de Lille (ligne 2)

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)
Prérequis :
Être titulaire d’un diplôme, titre professionnel ou certification professionnelle de niveau 6. Ou être titulaire d’un diplôme, titre professionnel ou certification professionnelle de niveau 5, avec au moins 2 années d’expérience professionnelle dans le champ visé par la certification.
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions