Accompagnement au bilan de compétences Picto formation

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Mise à jour : 23/06/2025 Formation : 25190970F Source : S.E GESTION

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
380541S Du 23/06/2025
Au 30/06/2027
Sans niveau spécifique Autre financeur Lille (59) BELE SOPHIE

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 14h
Durée en centre : 14h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Autres financements à déterminer selon la situation du bénéficiaire Autre financeur
OPCO Entreprises OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Lieu de formation

Allée Clémentine Deman
59000 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Vérification lors de l'analyse du besoin. Nos locaux sont accessibles aux PMR
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
Aucun prérequis
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Former à la conduite de bilan de compétences.

Proposer et réaliser des accompagnements qui répondent aux attentes de la personne accompagnée et à celles de l’entreprise,

Intégrer les techniques, la posture, les comportements et les outils nécessaires à un accompagnement qui favorise la confiance tout en étant exigeant sur l’atteinte de l’objectif de la personne à accompagner.

Contenu pédagogique

1. Le cadre institutionnel et déontologique
- Les enjeux liés au cadre légal et institutionnel
- L’aspect contractualisation et les conditions de prise en charge :
- Les possibilités et les conditions de prise en charge
- Le cadre juridique
- Les documents de contractualisation

2. Mon rôle et ma responsabilité en tant qu’accompagnateur
- Les spécificités du rôle d’accompagnateur : posture et comportements
- Les différences entre Bilan, formation, coaching, thérapie, conseil...
- La définition de la responsabilité et des limites du rôle d’accompagnateur
- Le comportement du conseiller : écoute active, image positive, questionnement, analyse, reformulation, mise en confiance, gestion de cas difficiles...
- La gestion de l’entretien : favoriser la communication par le questionnement, éviter les pièges, et dénouer les blocages
- Les modes de communication appropriés

3. La conduite d’un bilan de compétences :
- Les étapes qui viennent structurer la réalisation d’un bilan
- La conduite de chacune des étapes avec bienveillance et exigence

a) L’entretien de premier contact avec la personne à accompagner et/ou l’entreprise
- La découverte de la personne et de ses besoins
- La présentation de ma démarche de bilan

b) La phase préliminaire
- Le recueil des objectifs et des attentes du bénéficiaire : réussir l’entretien préliminaire
- L’importance de l’engagement : renforcer le cadre du contrat

c) La phase d’investigation
- L’identification du parcours professionnel et la valorisation des atouts
- La définition des centres d’intérêts, des motivations et des valeurs en favorisant les prises de conscience
- La réalisation d’un portefeuille de compétences techniques et comportementales
- La sélection dessecteurs et des métiers : carte des métiers, questionnaire d’intérêt professionnel, etc.
- L’élaboration et la validation d’un ou de projets professionnels réalistes : marché, analyse des écarts et besoin de formation
- L’utilisation du réseau dans son orientation

d) La phase de conclusion et de restitution
- La construction d’un plan d’action
- La rédaction et la restitution du document de synthèse

4. La démarche « commerciale » autour du bilan de compétences
- La construction et la valorisation de son offre de bilan de compétences interne, externe
- La définition du marché, des cibles
- La construction d’une offre et d’un argumentaire pour un positionnement clair et attractif
- Une bonne communication : les supports, les canaux etc
- La gestion de la relation commerciale et administrative à l’égard des bénéficiaires, des entreprises et des organismes collecteurs

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif : 380541S
Référence formation : 25190970F
Code NSF : 415 - Développement des capacités d'orientation, d'insertion ou de réinsertion
Formacode principal : 15081 - Bilan professionnel
ROME associés : -

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