Master Conseil intervention développement des compétences (M2) Picto formation

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Mise à jour : 26/06/2025 Formation : 25191407F Source : Cnam Hauts de France - Centre de Lille

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
382495S Du 01/09/2025
Au 10/07/2026
Niveau 7. (Master, DAE, DESS, Ingénieur, ...) OPCO Lille (59) CNAM HAUTS-DE-FRANCE - ASSOCIATION DE GESTION
Tél : 03 20 29 86 68
Email : hdf_npdc@lecnam.net

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1600h
Durée en centre : 540h
Durée en entreprise : 1060h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein, Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

5, 7 et 8 Boulevard Louis XIV
CS70030
59000 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 7. (Master, DAE, DESS, Ingénieur, ...)
Prérequis :
Conditions pour intégrer le Master Conseil intervention développement des compétences en alternance M2, • avoir validé un niveau bac+4, de préférence dans les SHS au sens large. Des candidats issus d’autres champs disciplinaires peuvent être admis s’ils possèdent une expérience professionnelle d’au moins 3 ans. Sans expérience dans le domaine de la formation ou des RH, il pourra leur être demandé de renforcer leur formation dans ce domaine en suivant des enseignements supplémentaires dispensés au Cnam ; • avoir une expérience professionnelle dans le domaine de la formation ou dans des domaines connexes (RH, travail social, insertion, etc.) ; • avoir à conduire un projet ou une intervention en rapport avec la thématique du Master et réalisable pour l’essentiel dans le cadre temporel de la formation.
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

La question du travail et celle de l’intervention sur les situations de travail sont centrales dans le programme de ce master Conseil intervention développement des compétences en alternance :

• au plan conceptuel, la notion de travail est construite au carrefour de plusieurs disciplines des sciences sociales qui ont le travail pour objet. Le travail est considéré non seulement comme action sur le monde extérieur visant la production de biens et de services, mais également comme possibilité de construction de soi, ou à l’inverse, d’altération du développement et de la santé ;

• au plan méthodologique, deux directions sont explorées :
1) les étudiants sont entraînés à l’analyse des situations de travail tant du point de vue des exigences cognitives du travail réel des personnes que du point de vue de l’engagement et de la construction de la personne dans l’activité de travail ;

2) les étudiants sont sensibilisés à la notion d’intervention dans les organisations et sur les milieux de travail ;
• au plan pratique, le détour par l’analyse du travail est au service de plusieurs objectifs. Pour la formation professionnelle, la connaissance du travail réel permet d’enrichir l’ingénierie de la formation ou de concevoir, dans les milieux de travail, des politiques et des dispositifs de développement des compétences sur des bases réalistes.
Établir un diagnostic de problèmes éducatifs en prenant en compte le contexte local, les données économiques, démographiques, sociales
  • Conduire une analyse d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Mobiliser la culture scientifique générale (épistémologie, théorie et méthodologie) des SHS et celle plus spécialisée des objets de recherche relevant des sciences de l’éducation et de la formation
  • Valoriser les travaux de recherche et les projets (communications pédagogique et sociale, vulgarisation, diffusion élargie...)
  • Apporter des contributions dans le cadre d’échanges et dans des contextes internationaux
  • Exercer une critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • -Conduire un projet (de la conception à l'a diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Concevoir, piloter, mettre en œuvre, évaluer et valoriser des interventions socioéducatives en réponse à des commandes sociales
  • Évaluer des politiques éducatives et conseiller/accompagner les porteurs de projets/structures décisionnaires
  • Piloter une équipe pluridisciplinaire
  • Développer et gérer des réseaux professionnels au regard des besoins ...

Contenu pédagogique

Orientation, formation, certification et société : enjeux contemporains, courants de pensée et pratiques
Conduite de l'intervention et réalisation d'une journée d'étude
Analyse de pratiques Régulation
Approches territoriales et développement socioéconomique
Théories et pratiques de l'intervention
Evolutions et transformations des organisations
Le groupe dans la pratique d'intervention
Introduction à l'ergologie
Compétence et mobilisation subjective au travail
Analyse du travail et ingénierie des compétences
Atelier méthodologique : conduite et analyse d'entretiens et d'observations
Mémoire professionnel
Test d’anglais 

Certifications, reconnaissances

Master mention sciences de l'éducation et de la formation

Niveau de sortie : Niveau 7. (Master, DAE, DESS, Ingénieur, ...)

Consulter la certification

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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